Vente
ASIAN WEEKS : VENTES PEINTRES D'ASIE ET ARTS D'ASIE LES 1er ET 2 JUIN 2023



Tiếng Việt
English

通稿



Précurseur européen sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes organisera, du 23 mai au 2 juin 2023 à Neuilly-sur-Seine, sa deuxième édition des Asian Weeks de l’année. La vente aux enchères Arts d’Asie se tiendra le 1er juin 2023 tandis que Peintres d’Asie, Œuvres majeures se déroulera le lendemain, le 2 juin,après 10 jours d’exposition.


« Notre préoccupation principale est de défendre les intérêts des vendeurs, collectionneurs particuliers. Nos Asian Weeks sont pensées afin de leur permettre d'accéder, pour la vente de leurs biens, à un service ultra-professionnalisé, et d'obtenir ainsi des prix forts, tout en profitant du confort et de la sécurité d'une vente près de chez eux. Grâce à notre expérience sur ce secteur, les enchérisseurs internationaux bénéficient d'un accès aux œuvres adapté à leurs exigences et selon le timing qui leur convient. Ils ont confiance en notre travail et les records mondiaux que nous enregistrons à Paris attestent de la qualité de ce service »
Charlotte Aguttes-Reynier, expert
 
Du 23 mai au 2 juin 2023, Aguttes propose sa deuxième édition des Asian Weeks de l’année 2023. Seule maison au monde aussi spécialisée sur le marché des peintres ayant reçu au début du XXe siècle ce double enseignement asiatique et occidental, Aguttes contribue une fois encore à la mise en lumière des artistes de l’école des Beaux-Arts de l’Indochine. Ce 38e opus de Peintres d’Asie, Œuvres majeures mettra à l’honneur les premières promotions formées à Hanoï par Inguimberty, Jonchère, Alix Aymé, sous la direction de Victor Tardieu, tels Lê Phổ, Mai Trung Thứ ou encore Vũ Cao Đàm.

PEINTRES D'ASIE, ŒUVRES MAJEURES LE 2 JUIN 2023




Sur la terrasse immortalise la beauté et la grâce des femmes de son pays à travers une technique mêlant l’Occident et l’Extrême-Orient. Si le médium fait d’encre et de couleurs sur soie est propre à l’enseignement de l’Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine, la posture du modèle emprunte aux Maniéristes italiens du XVIème siècle. La figure serpentine accompagnée du mouvement du foulard rend hommage aux maîtres européens qu’il a admiré lors de ses voyages au début des années 1930. La composition construite de façon pyramidale est rythmée par le mouvement : les feuillages en liane grimpent tandis que le bras du petit garçon ondule. La balustrade en bois de la terrasse assure une certaine perspective et complète ce décor épuré aux résonnances asiatiques. La vision olympienne de l’Indochine des années 40 permit à Lê Phổ d’être remarqué par le galeriste Romanet qui l’exposa à Alger à la Galerie Pasteur de 1942 à 1944. Cette œuvre a fait partie de cette exposition intitulée Maï-Thu, Le Pho, Vu Cao Dam, Peintures Indo-Chinoises.

LÊ PHÔ (1907-2001)
Sur la terrasse, circa 1940
Encre et couleurs sur soie, signée en haut à gauche
57 x 38,1 cm - 22 7/16 x 15 in.


Une œuvre de la première période picturale de Lê Phổ

Autre témoignage de son talent, réalisée dans une période charnière entre l’Exposition Universelle de 1931 et son installation définitive en France en 1937, Femme au balcon s’inscrit dans la première période picturale de Lê Phổ.


LÊ PHÔ (1907-2001)
Femme au balcon, circa 1935
Encre et couleurs sur soie, signée en haut à gauche
29,5 x 22,8 cm

PROVENANCE
Collection particulière d'un français occupant un poste important en Indochine (acquis auprès de l'artiste à Hanoï au début des années 1930)
Puis par descendance, France


La femme, jeune et élégante, inspire déjà l’artiste. La palette souligne les influences extrême-orientales : faite de tonalités sombres, elle est subtilement rehaussée de touches discrètes bleu et rouge. Maîtrisant déjà son pinceau, le  balcon permet  d’illustrer sa technique de la perspective tandis que le foulard témoigne de sa maîtrise du mouvement. Cet artiste, issu de la même promotion à l’École des Beaux-Arts de l’Indochine qu’un autre grand nom Mai Trung Thứ, suscite à chaque vente un véritable engouement. Il mêle à la perfection, de par sa formation, les traditions artistiques orientales et occidentales.

Mai Trung Thứ, l’artiste célébrant les femmes
Mai Trung Thứ décida de s’installer en France à la fin des années 1930. Les 37 précédentes vacations organisées par Aguttes ont remis en lumière son œuvre, longtemps resté confidentiel, et l’artiste suscite aujourd'hui un véritable engouement des collectionneurs internationaux. Qu’il s’agisse de jeunes filles, de mères ou de mises en scène dans des paysages, Mai Trung Thứ rend hommage à la beauté des femmes de son pays d’origine en faisant d’elles l’un de ses thèmes de prédilection.


MAI TRUNG THU (1906-1980)
Maternité au fruit, 1942
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en bas à gauche
32,2 x 22,7 cm
Dans le cadre d'origine réalisé par l'artiste


Ayant délaissé la peinture à l’huile de ses débuts, Mai Trung Thứ explore la peinture sur soie, dont il maîtrise rapidement la technique. Il applique la couleur qu’il adoucit ensuite par lavages successifs. Dans ses œuvres, le peintre décrit la féminité au travers de plusieurs perspectives quelque peu nostalgiques d’un passé idéalisé.

Dans les années 1950 Mai Trung Thu découvre aussi la couleur et l’apprivoise de plus en plus.  Un ensemble de cinq œuvres allant de 1953 à 1975 proposé à la vente permet d’évoquer le talent de l’artiste pour ces couleurs joyeuses et vives.



MAI TRUNG THU (1906-1980)
Offrande, 1968
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en bas à droite, titrée et datée au dos
19,6 x 11,2 cm - 7 3/4 x 4 7/16 in.



MAI TRUNG THU (1906-1980)
Contemplation, 1979
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en haut à droite
15,5 x 27,2 cm - 6 1/8 x 10 11/16 in.



MAI TRUNG THU (1906-1980)
Deux petits garçons jouant,1953
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en haut à droite
17,8 x 12,8 cm - 7 x 5 1/16 in.
Dans le cadre d'origine réalisé par l'artiste.



MAI TRUNG THU (1906-1980)
Cousette, 1954
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en bas à gauche, titrée, monogrammée et datée au dos
15 x 15,5 cm - 5 15/16 x 6 1/8 in.



MAI TRUNG THU (1906-1980)
Rêverie, 1975
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en haut à gauche, titrée au dos
31,2 x 21,4 cm - 12 1/4 x 8 7/16 in.


Vũ Cao Đàm, artiste emblématique de la Ière promotion de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine
Artiste incontournable de la Ière promotion de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine, Vũ Cao Đàm fait de l’huile sur toile son médium favori dès la fin des années 1950. Plusieurs thèmes l’inspirent, parmi eux un jeune homme en méditation. Si le peintre représente cette divinité dans plusieurs œuvres, la palette varie d’une peinture à l’autre.



VU CAO DAM (1908-2000)
Divinité, 1981
Huile sur toile, signée et datée en bas à droite, titrée au dos
73,5 x 60 cm


PROVENANCE
Wally Findlay Galleries, New York
Collection particulière, France


Dans Divinité réalisée en 1981, sa tenue présente un subtil camaïeu de jaune contrastant avec les tonalités rouges de l’arrière-plan. Grand coloriste, Vũ Cao Đàm travaille avec soin sa composition affichant un pinceau d’une grande modernité.

Alix Aymé, seule femme professeur à l’École des Beaux-Arts de l’Indochine

Alix Aymé vit en Asie plus de 25 ans et côtoie nombre d'artistes formés à cette période. Elle croque son quotidien en Indochine, et ses carnets lui permettront de reproduire l’ambiance du protectorat des années après son départ.


ALIX AYME (1894-1989)
Le goûter. 
Dans l'atelier de l'artiste à Hanoï, circa 1940
Encre, aquarelle et gouache sur soie, signée en bas à droite et titrée au dos. L'œuvre est présentée dans le passe- partout à rehauts d'or peint sous verre réalisé par l'artiste.
50 x 75,5 cm à vue

PROVENANCE
Collection particulière, Sud-Est de la France


Dans Le goûter. 
Dans l'atelier de l'artiste à Hanoï, l’artiste s’appuie sur différents éléments typiques de son œuvre. Les rideaux et cette fenêtre permettent d’identifier son studio, tandis que le petit chat dormant ou le bouquet de fleurs constituent des éléments récurrents. La réalisation du cadre à la poudre d’or témoigne d’une attention particulière pour cette œuvre sur soie.




ARTS D'ASIE LE 1er JUIN 2023

Une paire de bols impériaux de qualité muséale en mains privées, comparable à une porcelaine conservée au Mnaag (Paris) et jamais publiée à ce jour



CHINE
Dynastie Qing, marque et époque Qianlong (1735-1796)
Rare et importante paire de bols campanulés en porcelaine bleu-blanc, la panse décorée de deux dragons impériaux pourchassant la perle parmi les nuages et les flammes sous une frise de ruyi. L’intérieur avec une frise de ruyi entrelacés et un médaillon central orné d’un dragon à cinq griffes. La base avec une marque Qianlong à six caractères en zhuanshu en bleu sous couverte. Étiquette "J.J. Klejman Gallery New York NY" sous l'un et étiquettes "J.J. Klejman Gallery New York NY" et "Frank Caro successor to C.T. Loo" sous l'autre.
H. 9.4 cm - D. 13.3 cm

Provenance
Collection d'une importante famille aristocratique française


Achetée dans les années 1960-1970 à New-York, cette paire de bols resta ensuite dans la même famille française. Elle ne connaît à ce jour qu’une seule pièce de référence identique : il s'agit d'un bol conservé au Musée National des Arts Asiatiques Guimet, au sein de la collection d’Ernest Grandidier (N. d’inventaire G 3528). Le bol de la collection du Musée Guimet, jamais publié depuis son achat par Ernest Grandidier à la fin du XIXe siècle, sera donc présenté en référence aux deux bols découverts par Aguttes, dans le catalogue de la vente « Arts d’Asie », et ainsi publié pour la première fois. Les deux pièces, présentées lors de la vacation Aguttes du 1er juin 2023, constituent, quant à elles, une redécouverte majeure d'un modèle de porcelaine impériale rarissime.
L’amateur s’attardera sur la légèreté de la porcelaine, la nuance des bleus ou encore le travail du tracé, et cette glaçure légèrement bleutée. De qualité muséale, cette paire passe pour la première fois en salle des ventes, et à ce jour, aucun modèle similaire n’a été référencé aux enchères. Elle présente une forme inhabituelle pour le XVIIIe siècle et offre une réinterprétation des Ming du XVIe siècle.
À la fois témoin des plus belles porcelaines du XVIIIe siècle et de l’histoire des collections, elle porte notamment l’étiquette désignant Frank Caro successeur de Ching Tsai. Loo. Installé à New York, Londres et à Paris, le marchand Ching Tsai Loo a marqué l’histoire du marché de l’art. La Pagode (Paris, VIIIe) accueillit les collections personnelles de cet expert en art extrême oriental, à partir de 1922, et participa ainsi à la renommée de cette figure incontournable du marché de l’art international.


Une redécouverte majeure: Dynastie Qing, marque et époque Qianlong (1735 – 1796) 





PEINTRES D'ASIE, ŒUVRES MAJEURES



Vente aux enchères

Le vendredi 2 juin 2023 à 14h30
Aguttes Neuilly


Exposition publique

Du mardi 23 mai au jeudi 1er juin :
10h - 13h et 14h - 17h30
(exceptés les 27, 28 et 29 mai)


Expert Peintres d’Asie
Charlotte Aguttes-Reynier
+33 1 41 92 06 49 - reynier@aguttes.com

 

 
ARTS D'ASIE

Vente aux enchères
Le jeudi 1er juin 2023 à 14h30
Aguttes Neuilly


Exposition publique
Mardi 23 mai: 14h - 17h30
Mercredi 24 et jeudi 25 mai: 10h - 13h et 14h - 17h30
Vendredi 26 mai: 10h - 13h et 14h - 15h30
Mardi 30 et mercredi 31 mai: 10h - 13h et 14h - 17h30


Responsable des Arts d'Asie
Clémentine Guyot
+33 1 47 45 91 54 - guyot@aguttes.com