336

HELVETIUS (Jean-Adrien).

Traité des maladies les plus fréquentes et des remèdes spécifiques pour les guérir avec la méthode de s'en servir… A Paris, chez P.-A. Le Mercier, 1727.

Estimation150 - 200
Retour à la vente

Traité des maladies les plus fréquentes et des remèdes spécifiques pour les guérir avec la méthode de s'en servir… A Paris, chez P.-A. Le Mercier, 1727.

2 volumes in-12. Veau havane moucheté d’époque, dos à 5 nerfs, pièce de titre fauve, tomaisons frappées, caissons ornés, tranches rouge (restaurations aux coins, coiffes et mors, frott. sur les coupes, légères rouss., mouill. touchant le texte du t. 2). Nouvelle édition de ce traité pratique qui connut un grand succès dès sa première édition en 1703. Marques d’appartenances manuscrites aux gardes : “Ce livre appartient à mois / Dupuy chirurgien » et à « Ce livre appartient à moi / Louis Alexandre Joseph [Annillet?] élève en Chirurgie / employé à l'Hôpital de la Marine à Rochefort. À Rochefort 19 prérial an .. de la République française ».

L’ouvrage semble donc être peut-être passé par la Bibliothèque de Jean Cochon-Dupuy, médecin au port de Rochefort et fondateur de la première école de Santé navale en 1715 dans la même ville, qui deviendra Hôpital de la Marine de Rochefort, et peut-être son fils, puis sera resté au moment de la Révolution entre les mains d’un élève lui même travaillant de ce même hopital créé par Dupuy.