330

DARCY, Patrick, dit le chevalier d’ARCY.

Essai d’une théorie d’Artillerie.

A Paris, Chez Michel Lambert, 1760.

Vendu : 2 022

Les frais s'entendent commission et taxes comprises.

Retour à la vente

Essai d’une théorie d’Artillerie.

A Paris, Chez Michel Lambert, 1760.

(5)-VIII-159 pp., (1) ff., sur vergé fort, 4 planches. Maroquin rouge de l’époque, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné de caissons dorés à la croix ancrée répétée, titre doré, filet doré sur les coupes, triple filet doré en encadrement, guirlande dorée aux contreplats, gardes de papier marbré (très discrets frottements d’usage à la reliure, décharge de l’encre aux premiers ff, un tout petit trou au ff. 15-16)

Edition originale.

Duc de Choiseul-Stainville. Bibliothèque de Madame de la Borde, poétesse, dame de lit et lectrice de la reine, née Adélaide-Suzanne de Vismes en 1753, avec son ex libris gravé au premier contreplat, annoté à l’encre 1823 château de la Val. JB Madden.

Étiquette de vente ancienne contrecollée au dessous.

Note MS ancienne sur l’auteur sur une des gardes.

ACADÉMIE DES SCIENCES. POLIORCÉTIQUE.

Bel exemplaire à grandes marges et aux armes du duc de Choiseul-Stainville, ministre de Louis XV (d'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes du même, sur le tout un écusson d'or à la croix ancrée de gueules).

Complet des 4 gravures dépliantes à l’eau forte en noir, reliées in fine, tableaux et figures géométriques in-t.

Traité sur la poudre des armes à feu et de l'influence de l'air sur la portée par le mathématicien et militaire d’origine irlandaise, Darcy (1725-1779), avec la description d’expériences pour déterminer la longueur des tirs avec charges et balles de tailles diverses ou le recul des canons.