GUSTAVE DORÉ (STRASBOURG 1832 - PARIS 1883)

Lot 21
Aller au lot
15 000 - 20 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 119 600 EUR

GUSTAVE DORÉ (STRASBOURG 1832 - PARIS 1883)


L'Entreposage en ville
Aquarelle sur traits de crayon et rehauts de gouache blanche
52 x 87,9 cm
Dédicacée à Willy Blumenthal (WB), signée et datée 1882
Londres est au milieu du XIXe siècle une ville en pleine révolution économique et industrielle, dans laquelle se creusent les inégalités sociales et se répandent pauvreté et déchéance urbaine. Doré s'y rend en tant que reporter peu avant la guerre de 1870 et représente cette nation proche et concurrente qui fascine son regard français. Les dessins qui constituent l'ouvrage London: a Pilgrimage alternent entre visions réelles et imaginaires, entre choses vues et fantasmées.
London: a Pilgrimage est publié d'abord en Angleterre en 1872, puis réédité en France, avec un nouveau texte, en 1876. Pour cet ouvrage, Doré a exploré les divers quartiers de la capitale anglaise en compagnie du journaliste Blanchard Jerrold, l'auteur du texte. Le dessinateur rend visibles de manière poignante les extrêmes d'une société en pleine transformation, faisant usage de contrastes dramatiques d'ombre et de lumière, et créant de puissantes et durables images de l'Angleterre victorienne.
Ce grand dessin, qui reprend une des illustrations de l'ouvrage une décennie après sa publication, est dédicacé à Willy Blumenthal et se veut comme un hommage à ce patron philanthrope préoccupé d'amélioration sociale en faveur des ouvriers. Il fut conservé dans la famille de ce dernier jusqu'à ce jour.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue