DEFOE (Daniel)

Lot 5
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR

DEFOE (Daniel)

La Vie et les Aventures de Robin Crusoé. Paris, Veuve Panckoucke, An VIII de la République [1800]. 3 volumes grand in-8, maroquin rouge à long grain, encadrement de chaînettes entrecroisées bordé de filets torsadés, quatrefeuilles dans les coins, dos à petits nerfs orné de roulettes et fers spéciaux alternés aux voiliers, filet doré sur les coupes, roulette intérieure dorée à la grecque, tranches dorées (Reliure P. Bozerian).
Belle édition, entreprise par Charles Panckoucke, éditeur de l'Encyclopédie méthodique, et publiée par sa veuve; revue et corrigée sur la belle édition donnée par Stockdale en 1790, augmentée de la vie de l'auteur, qui n'avait pas encore paru.
L'édition est illustrée d'un portrait-frontispice de l'auteur gravé par Delvaux, de 15 jolies figures de Stothard gravées sur cuivre par Delvaux et non 19 comme annoncé au titre par erreur, lesquelles ne se trouvant que dans les exemplaires postérieurs à la reprise de la librairie Veuve Panckoucke par son fils (voir Péreire) ainsi qu'une carte géographique dépliante gravée par Tardieu. Les pages de titres sont gravées avec des fleurons divers. 14 figures montées sur papier fort au format, provenant de la suite de Bernard Picart parue dans l'édition de 1720- 1720, sont reliées.
Les fers spéciaux dorés au dos, un voilier voguant vers un fortin, et un trois-mâts, n'ont pas été répertoriés par Paul Culot dans Jean- Claude Bozerian, 1979.
Le nom de Daniel Defoe ne parût jamais sur la couverture de Robinson Crusoé du vivant de l'auteur. Si sa volonté eut été respectée, son nom n'aurait jamais été associé à celui du roman, préférant jusqu'à sa mort présenter Vie et aventures de Robinson Crusoé, titre original, comme un récit autobiographique écrit par le naufragé en personne.
En effet, lorsque parût à Londres, en 1719, la première partie de Robinson Crusoé, le récit d'aventure de ce marin qui eut passé vingt-huit ans sur une île déserte ou presque, était censé être de sa main. Le succès immédiat et considérable ne changea rien à l'affaire.
Âgé de 59 ans, Defoe n'en revendiquera jamais la paternité, ne tirant jamais parti du livre. Son nom, alors connu de quelques rares contemporains, sera à jamais gardé sous silence et ce, plusieurs décennies encore après sa mort.
Ce fût seulement en 1781, soixante ans après la sortie du livre en langue anglaise, que le nom de Defoe figura en couverture.

Provenance: ex-libris Du Bourg de Bozas (I, juin 1990, n°32).
Minimes frottements aux coiffes, quelques rares rousseurs et feuillets légèrement jaunis
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue