GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI DIT LE GUERCHIN (CENTO 1591 - BOLOGNE 1666)

Lot 58
Aller au lot
40 000 - 60 000 €

GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI DIT LE GUERCHIN (CENTO 1591 - BOLOGNE 1666)


Saint Joseph et l'Enfant Jésus
Sanguine
22,5 x 28 cm
Restaurations

Notre dessin est vraisemblablement une oeuvre indépendante et non d'une étude pour un tableau.
Nous pouvons le rapprocher d'un dessin à la sanguine aujourd'hui non localisé (D. Mahon et N. Turner, The Drawings of Guercino in the Collection of Her Majesty The Queen at Windsor Castle, Cambridge, n° 697, reproduit), dont la composition est similaire. L'enfant Jésus à droite tend un bouquet de roses sans épines, symbole de la Vierge, à Saint Joseph à gauche du sujet.
Le Guerchin travailla à différentes reprises sur le thème de Saint Joseph et de l'Enfant Jésus dans les années 1640 - 1650. Nous pouvons notamment citer un dessin, Saint Joseph veillant sur le sommeil de l'Enfant Jésus, appartenant à la bibliothèque Royale de Windsor Castle (D.Mahon et N. Turner, 1989, n° 199, reproduit). Et un autre dessin à la plume et au lavis vendu à Paris, Hôtel Drouot, le 18 juin 2010, n° 6, reproduit, (Mes Rieunier et de Muizon). D'après diverses sources, Le Guerchin aurait reçu la commande de deux tableaux sur ce thème de Saint Joseph et de l'Enfant Jésus, sans doute associés à la figure de la Vierge.
En 1650 par Matteo Macchiavelli et en en 1653 par le marquis Maganani. Ces deux tableaux demeurent à ce jour non localisés.
Nous remercions Monsieur Nicolas Turner pour la confirmation de l'attribution de ce dessin qu'il a vu sur photo et les informations contenues dans cette notice.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue