DEGAS EDGAR (1834-1917).

Lot 37
Aller au lot
4 000 - 5 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 4 810 €

DEGAS EDGAR (1834-1917).

L.A.S. «Degas» avec DESSIN, Ménil Hubert Vendredi [3 octobre 1884, à son ami le sculpteur Albert BARTHOLOMÉ]; 4 pages in-8 (petites fentes au pli médian).

Jolie lettre du Degas poète, illustrée d'un dessin à la plume.

Il ne peut résister «à la vanité du poète, et le madrigal que je vous envoie, pour avoir été, selon l'habitude, fait négligemment, et avec l'inconvénient de l'à-propos, vous donnera une idée de ma manière d'être galant et imbécile. Une comédie à quatre personnages intitulée le rival au berceau a été jouée ces jours-ci pour la première fois, et hier soir pour la seconde, par Mlles Valpinçon et Pothuau, Mrs Feldtrappe et Louis Brinquant (le premier un Desgenais, un Landrol, le second un jeune premier comique, un Coquelin). Je ne faisais point partie de la pièce et pour cacher mon dépit, tout en l'exploitant je fis en vers libres la petite pièce que voici: Elle fut peu comprise, elle était trop fine, mais on lui trouva une odeur de galanterie vieux jeu qui m'a toujours, vous le savez, été personnelle». Suit la pièce de 16 vers:
«Vous vouliez vous faire plaisir
À vous
En jouant la comédie,
Et c'est nous que vous ravissez. [...]
Ah! Jeunesse
On t'écoute moins qu'on te voit»...
Et c'est bien à cela qu'on doit
De rire en te trouvant, ce soir
Ah! traîtresse!
Au désespoir
D'être meilleure que la pièce.

Le trait de la fin me parut avoir été remarqué; je l'avais assez souligné [...] Je sens le collet de mon habit bleu à boutons d'or me grimper dans la nuque et... me la caresser, car c'est dans cet habit que vous aurez la bonté, si vous arrivez à temps, un de ces jours, de prier que l'on m'enterre. Tout, en vieillissant, me porte dans le rococo d'il y a 60 ans. C'est là où Raffaëlli d'Asnières me voit, et peut-être vous, homme de goût.

Quant au buste, qu'il vous suffise de savoir qu'il n'est pas terminé, que c'est horriblement long, que je rentre à Paris Dimanche pour terminer quelques objets et assurer l'inviolable terme du 15 courant. Il y a deux bras, je vous l'ai dit; qu'il vous suffise de savoir aussi que, naturellement, il y en a un, celui dont on voit la main, derrière le dos. Je suis aussi le seul peut-être, pour qui cela passe très bien»... Un dessin à la plume représente ce portrait de femme.

Lettres (éd. Marcel Guérin), LXVI (p. 92-93).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue