VERLAINE PAUL (1844-1896)

Lot 736
Aller au lot
2 500 - 3 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 250 EUR

VERLAINE PAUL (1844-1896)

Lettre autographe signée adressée à Léon
DESCHAMPS, rédacteur en chef et directeur de La Plume [Hôpital Broussais], jeudi 19 décembre 1889, 2 pages in-8 à l'encre sur papier administratif de l'Assistance publique à Paris, adresse avec timbres et cachets postaux.
Lettre relative à l'édition des Dédicaces, recueil publié en mars 1890 à la suite d'une souscription lancée par Léon Deschamps et sa revue
La Plume avec un portrait de l'auteur gravé par Maurice Baud en frontispice.
«L'Anglois me montre le n° de La Plume où l'on parle de moi en termes affectueux et flatteurs mais vraiment trop lacrymatoire. Il demande d'insérer un rectificatif. Il faut aller chercher le bois gravé chez Baud. Je tiens particulièrement à ce dessin (à propos, veuillez le plus tôt possible me rendre l'autre, mon dessin. J'y tiens pour publication postérieure). Il reste toujours convenu que le volume ne portera aucun nom d'éditeur, le mien, le vôtre, la Plume, rien?»
Il se plaint d'avoir reçu d'Édouard Dubus une lettre plutôt désagréable: «Le point est qu'il s'est livré sur moi et sur Cazals à des potins odieux et de la part de quelqu'un qui me respecte et s'en prévaut dans sa missive, inconcevables sans dessous vilains, et qu'il ait à cesser bien vite, autrement les choses tourneraient mal. [...] Il y a d'ailleurs dans votre entourage des gens, très jeunes, qui se mêlent pas trop de moi.
Ces gens-là ne m'ont jamais rendu aucun service et je ne leur en demande qu'un, c'est de voir à leurs propres affaires. Vous savez de qui je veux parler et, si vous en avez l'occasion, je vous serais obligé de leur dire ça de ma part.»
Il évoque ensuite Charles Morice: «J'apprends qu'il doit venir me voir. Je l'attends avec impatience et lui en veux de son long silence vis-à-vis de moi qu'il sait qui l'aime bien et adore son talent. Y aurat- il croyez vous, assez de souscriptions jusque là pour me fournir une somme adéquate à mes primes besoins [...]»
PROVENANCE
Tajan, 13/02/3004
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue