HENRI BAPTISTE LEBASQUE (1865-1937)

Lot 6
20 000 - 30 000 €
Laisser un ordre
Votre montant
 
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

HENRI BAPTISTE LEBASQUE (1865-1937)

Travaux des champs, vers 1905-1906
Huile sur carton, signé en bas à gauche
32 x 44 cm

L'avis rédigé par Mme Bazetoux en date du 3 avril 2013 d'inclusion au supplément (tome 2) du Catalogue Raisonné de l'oeuvre d'Henri Lebasque sera remis à l'acquéreur

PROVENANCE
Galerie Marie-Jane Garoche vers 1985, Paris
Collection privée, Paris

Henri Lebasque est un artiste postimpres­sionniste, originaire de Champigné où il nait en 1865. Il suit les enseignements de l'école des Beaux-Arts d'Angers. C'est en 1886 qu'il s'installe à Paris, il y rencontre des artistes majeurs de l'ère moderne comme Pissarro ou Renoir qui ont une grande influence sur sa peinture.
Pendant près de six ans, il s'attèle au chantier des fresques du Panthéon avec Ferdinand Humbert, ce qui lui garantit une certaine renommée. Dans les années 1900, après avoir expérimenté le pointillisme au côté de Maxi­milien Luce et Paul Signac, il se tourne vers un autre courant qui marque profondément son oeuvre: le fauvisme.
Cette oeuvre est particulièrement intéressante car elle reflète parfaitement la recherche picturale et esthétique de l'artiste. Le travail sur la lumière et la couleur est remarquable, les tendances fauvistes de Lebasque sont reconnaissables grâce à la palette de tons chauds utilisée. Les oppositions entre les couleurs froides comme le vert très pur et le violet des ombres avec les orangers et les jaunes permettent de transporter le spectateur dans l'atmosphère des soirs d'été. Il rend l'air presque palpable avec la chaleur écrasante de la journée qui laisse place à la fraicheur de la soirée grâce à sa représentation du ciel qui mêle ces tons chauds et froids pourtant jamais mélangés dans le reste de la toile.
Ce travail ne peut que nous faire penser aux Glaneuses de Millet. Lebasque rend ici hom­mage à ce peintre de la simplicité et de la vie quotidienne réaliste, tout en apportant une touche moderne à cette thématique connue. Si la construction est très semblable, l'inspiration fauviste ainsi que la touche épaisse et visible, héritée du pointilliste le démarquent et font de notre composition une oeuvre unique.
Lebasque s'inscrit donc ici, tout à la fois dans lignée des grands maîtres passés mais aussi dans la nouvelle génération d'artistes du XXe siècle.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue