1988 Peugeot 205 GTI 1.6 115ch

Lot 13
Aller au lot
14 000 - 18 000 EUR
Result with fees
Result : 16 230 EUR

1988 Peugeot 205 GTI 1.6 115ch

Exceptional condition
Only 75 000 km
Desirable 115 bhp version

Chassis n°: VF320CB6201155769
Registration: Normal series French registration certificate

In the 1980s, GTI models were in high demand. The market sector was profitable for the manufacturers and Volkswagen, who had initiated it with the legendary Golf GTI, was expecting to remain market leader. However, Peugeot made a brilliant and unexpected incursion in 1984 when the firm launched a GTI version of its well-known compact model, the 205. This ‘hot hatch' was a late entry, arriving well after the R5 Alpine and the Golf GTI, but it had solid attributes and such a strong identity that it left its mark on an entire generation of car enthusiasts. It was initially offered with a 105 bhp 1.6 litre engine, but in March 1986 power output was increased to 115 bhp. With nearly 300 000 vehicles built during a 10 year production span, the 205 GTI remains one of Peugeot's most outstanding successes.

The very handsome Peugeot 205 GTI 1.6 which we are presenting was delivered new on 24th February 1988 by the concessionaire Neubaueur Paris Nord. All her windows are still engraved with her first registration, 1855 ZN 91. 18 months later, she would be sold to a Madame Barthes, who would keep her for the next 26 years.
As the car was reserved for occasional use, the distance covered only built up slowly and she was always carefully garaged. The file of invoices shows that regular maintenance work was carried out between 2008 and 2014 by the Peugeot agent Groult Autos Service, with complete mechanical overhaul costing more than 9000 €. After a last full service in October 2014, the long-term owner finally decided to sell her to a young enthusiast living in the Essonne department. When we inspected the car in its garage, we were astonished by its exceptional overall condition. The bodywork, in its attractive original colour of Futura grey, does not have even the slightest dent and the interior is virtually as new. The fabric of the seats is taut and unwrinkled, the red carpets are impeccable and the well aligned plastic fittings are free of any scratches. In September 2018 her new owner replaced the front shock absorbers and the rear wheel bearings and brakes. It is almost impossible to find a 115 bhp 205 GTI 1.6 with such a low odometer reading and in such impeccable condition, so this vehicle represents a fantastic opportunity for all lovers of ‘youngtimers'.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

1988 Peugeot 205 GTI 1.6 115ch

Lot 13
Aller au lot
14 000 - 18 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 16 230 €

1988 Peugeot 205 GTI 1.6 115ch

Etat exceptionnel
Seulement 75 000 km
Désirable version 115 ch

Châssis n°VF320CB6201155769
Carte grise française

Dans les années 1980, les GTI ont le vent en poupe. Le succès commercial est au rendez-vous et Volkswagen devait s'attendre à rester champion dans cette compétition, avec sa légendaire Golf GTI. Ce fut sans compter sur Peugeot, qui proposa en 1984 la version GTI de la célèbre «Puce» de Sochaux, la 205. Cette petite auto arrive tardivement après les R5 Alpine et Golf GTI, mais propose des arguments de poids et une identité qui lui est propre, à tel point qu'elle marquera des générations de passionnés d'automobiles. Proposée d'abord avec un moteur 1.6 litres de 105 ch, elle sera ensuite proposée en version 115 ch à partir de mars 1986. Avec près de 300 000 exemplaires assemblés sur une carrière d'environ 10 ans, la 205 GTI demeure l'un des plus éclatants succès de l'usine Peugeot.

La très belle Peugeot 205 GTI 1.6 que nous présentons dans ces pages fut livrée neuve le 24 février 1988 par la concession Neubaueur Paris Nord. Toujours gravée sur l'ensemble des vitres de la voiture, 1855 ZN 91 sera sa première immatriculation. Elle sera vendue 18 mois plus tard à celle qui en restera l'unique propriétaire pendant 26 ans. Utilisée comme voiture d'appoint, le kilométrage n'est que très peu évolutif et la voiture sera toujours remisée soigneusement dans son garage. Le dossier de factures démontre cependant que la propriétaire entreprit de nombreux travaux de maintenance entre 2008 et 2014.
Entretenue dans le réseau Peugeot chez Groult Autos Service, la mécanique est revue dans son intégralité pour un total s'élevant à plus de 9 000 €, factures à l'appui. A l'issue d'une ultime révision en octobre 2014, sa propriétaire Madame Barthes décide finalement de vendre sa 205 à un jeune passionné résidant dans l'Essonne... un retour aux sources pour notre GTI. Lorsque nous découvrons la voiture dans son garage, nous sommes bluffés par l'état général de la voiture qui se révèle exceptionnel. Sa carrosserie est exempte du moindre choc et sa teinte d'origine Gris Futura lui va comme un gant. Quant à l'habitacle, il est dans un état proche du neuf. Le tissu des sièges est bien tendu, les moquettes rouges sont impeccables et les plastiques bien alignés ne sont pas rayés. En septembre 2018, son nouveau propriétaire fit changer les amortisseurs à l'avant ainsi que les roulements et freins à l'arrière. Quasiment introuvable dans un tel état de conservation et présentant un faible kilométrage, notre 205 GTI 1.6 115 ch représente une formidable opportunité pour tous les fans de Youngtimers.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue