1960 Citroën 2CV

Lot 9
6 500 - 8 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 7 380 €

1960 Citroën 2CV

Formidable jus d'origine
Une des premières «nouveau capot»
Vert embrun AC 511

Carte grise française normale
N° de châssis: 251 281

Dans ce cas précis, on ne parle plus de voiture, mais de mythe, de symbole et peut-être d'art de vivre. La 2CV Citroën doit sa naissance à un visionnaire nommé Pierre Jules Boulanger. Concept génial, elle est une voiture simple et robuste nécessitant très peu d'entretien. Son origine remonte aux années 30 quand les ingénieurs de chez Citroën, lance un projet de T.P.V. pour Toute Petite Voiture. Il est épaulé par des figures comme Flaminio Bertoni et André Lefebvre. Le premier prototype sort en 1937 mais la seconde guerre éclate et interrompt malheureusement son développement. En 1946 les essais reprennent à l'ouest de Paris, à la Ferté Vidame et le 7 octobre 1948, elle crée l'événement au Salon de l'Automobile de Paris. Bien que très critiquée au départ elle devient rapidement un objet désiré et il n'est pas rare d'attendre plusieurs années pour en prendre possession tant le cahier de commande est remplie. Stoppée en 1990 après 42 ans de carrière, la production de ce mythe automobile français s'élèvera à plus de cinq millions d'exemplaires et reste encore aujourd'hui la sixième voiture française la plus vendue.
L'exemplaire que nous vous présentons est un modèle de fin décembre 1960 ce qui en fait une des premières équipées du nouveau capot à cinq nervures. Elle est sortie des chaines de Javel pratiquement le jour de Noël et on peut imaginer la joie au sein d'un ménage Français de recevoir enfin leur petite 2CV tel un cadeau. De couleur vert embrun AC 511, elle se présente aujourd'hui dans un beau jus d'origine mais parfaitement roulante.
Cette teinte aiguayait alors une gamme de couleurs un peu triste. Volontairement laissée ainsi avec les traces du temps, seule la sellerie fut changée au profit d'une neuve très récemment. A l'essai, le volontaire petit bicylindre refroidit par air s'est montré en bonne forme.
L'embrayage centrifuge si typhique à ces premières 2CV fonctionne à merveille. Cette 2CV fut achetée en 2016 par le propriétaire actuel et présentée en cadeau à son père qui hélas depuis quelque temps ne peut plus conduire la voiture. Avec un contrôle technique à jour et un fonctionnement mécanique parfait (la batterie est neuve) c'est l'occasion de fêter les 100 ans de Citroën et de rouler avec une voiture désormais légendaire sur les routes de France cet été.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue