[CHER]. [COMMUNE DE PLOU]. CHÂTEAU DE CASTELNAU....

Lot 148
Aller au lot
20 000 - 30 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 41 600 €

[CHER]. [COMMUNE DE PLOU]. CHÂTEAU DE CASTELNAU....

[CHER]. [COMMUNE DE PLOU]. CHÂTEAU DE CASTELNAU. SEIGNEURS DE BUSSY (CHARLES-JOSEPH PATISSIER DE BUSSY, MARQUIS DE CASTELNAU).
Plan et Ellevation des dehors et dedant du chasteau de Castelnau avec son toizay au juste.
Maquette tri-dimensionnelle, papier et carton souple, encre et aquarelleCoffret emboitage en bois moderne.
Dimensions du coffret: 620 x 860 mm.
Plan conservé dans un sac-étui de toile sur mesure. Entoilage moderne, restaurations récentes.
Dimensions du plan déplié à plat: 1355 x 1230 mm.
France, Berry, vers 1770 (sans doute réalisé de manière contemporaine avec l'établissement de l'Atlas géométral daté 1766-1768, voir ci-dessous)

Exceptionnelle maquette à systèmes figu­rant le château de Castelnau (Plou, dépar­tement du Cher) en trois dimensions, avec les élévations des murs pouvant se dresser, se rabattre et se replier à plat: les détails foisonnent, les éléments d'architecture et de décor sont rendus avec une grande finesse. Le château de Castelnau est une construc­tion Renaissance remaniée aux XVIIe et XVIIIe siècles.
En France, les premières représentations en relief, en bois ou en cuivre, datent du XVIIe siècle: on trouve également des maquettes tridimensionnelles de papier dont les élé­ments se déploient et se rabattent, mais le caractère fragile du papier cartonné fait que l'on en conserve peu. On consultera l'article de R. Tassin «Le rôle de la maquette dans le processus de conception architecturale en France au 18e s. », in Les maquettes d'archi­tecture, fonction et évolution d'un instrument de conception et de réalisation, Paris/Rome, 2015, pp. 231-242. On en conserve peu pour l'architecture civile: citons par exemple la maquette de la Tour du Temple (4e quart du XVIIIe siècle) conservée au Musée Carnavalet.
Située à une vingtaine de kilomètres de Bourges, la commune de Plou abrite ancienne­ment le château vassalique de Breuilhamenon, remplacé par le château actuel de Castelnau. La seigneurie de Breuilhamenon sera tenue tour à tour par la lignée de Chalus, puis les Orléans de Courtois. En 1541, Guillaume Bochetel, secrétaire du roi François Ier et diplomate, devient seigneur de Breuilhamenon. Gardant l'implantation d'origine, Guillaume Bochetel transforme le château médiéval en château de style renaissance berrichonne. Le château reçoit la visite de François Ier en 1535. La lignée des Bochetel sera propriétaire de la seigneurie de 1558 à 1585. La fille de Jacques Bochetel épouse Michel de Castelnau en 1575. De 1585 à 1652, la seigneurie de Breuilhamenon est tenue par la lignée des Bochetel Castelnau et en 1652, Jacques II de Castelnau-Bochetel obtient que la seigneurie de Breuilhamenon soit transformée en mar­quisat sous le nom de Castelnau. Une fille Henriette de Castelnau (1671-1699), auteur d'ouvrages licencieux, est obligée de vendre le château et son titre.
Plus tard, au XVIIIe siècle, le marquisat de Castelnau est acquis en 1756 par Charles Joseph Patissier de Bussy. Sous sa gouver­nance, le marquisat s'étend bien au-delà de la paroisse de Plou, comme en témoigne l'Atlas géométral: il réunit également les paroisses de Poisieux, de Saint Georges, de Sainte Lizaigne, de Civray, de Massoeuvre, de Rosières et de Saint Florent. Il faut y ajouter aussi les fiefs du Coudray, de Plotard, Champigny, Chillou et la seigneurie de Lazenay. Charles Joseph Patissier de Bussy aménage les alentours boisés du château en parc forestier.
Le marquis Patissier de Bussy meurt en 1785 à Pondichéry où il avait été nommé gouverneur des Indes françaises. De 1785 à 1827, sa nièce Charlotte Catherine Sophie de Bussy sauve le château des saisies révolutionnaires en divorçant de son mari le marquis de Folleville, ardent royaliste.

Expert en Manuscrits anciens, chartes et incunables, Moyen-Âge et Renaissance
Ariane Adeline
livresanciensadeline@yahoo. fr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue