ESCHENBACH (WOLFRAM VON)

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
70000 - 90000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 189 563EUR

ESCHENBACH (WOLFRAM VON)


PARZIVAL [STRASBOURG], [JOHANN MENTELIN], 1477
ET ESCHENBACH (WOLFRAM VON) (PSEUDO-) [ALBRECHT VON SCHARFENBERG]
TITUREL [STRASBOURG], [JOHANN MENTELIN], 1477
In-folio, 159 ff. pour ww, 1 f. bl. et 306 ff.
pour Titurel, complet [collation: 1-3010, 318 (de 10, avec les deux derniers feuillets du cahiers des blancs supprimés]; texte sur 2 colonnes de 40 lignes, sans réclames ni signatures, espaces prévus et laissés en blanc pour accueillir sans doute des illustrations (miniatures), ici non réalisées; lettres d'attente imprimées.
Reliure postérieure. Plein veau blond sur ais de bois, dos à 3 nerfs larges soulignés de filets dorés. Trace d'une ancienne pièce de titre arrachée, avec quelques lettres du titre à l'or encore visibles. Coins frottés. Cette reliure a probablement été exécutée au XVIIe ou au XVIIIe siècle sur les ais de bois de la reliure originelle, dont on distingue encore la trace des fermoirs. Boitier de conservation articulé, plein maroquin (Devauchelle).
Dimensions: 295 x 210 mm.
Rarissime édition princeps de la plus grande épopée allemande, oeuvre fondatrice de la littérature de ce pays.
Wolfram von Eschenbach, né vers 1170 dans le village de Bavière dont il porte le nom, est mort aux alentours de 1220. Il fut à la fois chevalier et poète. Son Parzival, de près de 25 000 vers est considéré comme la plus grande épopée allemande du temps, la plus haute expression des sentiments chevaleresques. S'inspirant et se démarquant à la fois de Chrétien de Troyes, c'est la première oeuvre en allemand consacrée à la quête du Graal. Eschenbach y narre l'éducation et la quête de Parzival (Perceval) ainsi que les exploits de Gawain (Gauvain).
Alors que Gawain représente le chevalier laïc, triomphant essentiellement par son art au combat, Parzival est un personnage torturé, dont la quête est avant tout spirituelle.
Par rapport à Chrétien de Troyes, Wolfram von Eschenbach a donné à son oeuvre une couleur ésotérique beaucoup pl
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue