CHARTE IMPÉRIALE DE L'ABBAYE DE CORBIE En...

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
80000 - 100000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 104 000EUR

CHARTE IMPÉRIALE DE L'ABBAYE DE CORBIE En...

CHARTE IMPÉRIALE DE L'ABBAYE DE CORBIE En latin, manuscrit sur parchemin, Aachen [Aix-la-Chapelle], août 825 9 ½ lignes longues et espacées avec 3 lignes partielles d'attestations en bas, écriture de chancellerie mérovingienne cursive et calligraphique avec plusieurs ligatures, les hampes montantes légèrement penchées vers la droite, première ligne et attestations écrites entièrement en lettres hautes et étroites, verso perpendiculaire au recto avec titre de l'époque à l'encre brune et pâle en cursive de chancellerie mérovingienne.
Au dos: transcription du XIIIe siècle (voir photo p.15-16).
Dimensions: 565 x 560 mm.
Marge de droite rognée, marge supérieure abîmée, restaurations au vélin moderne, perte d'environ 12 mots, sceau manquant, écriture passée, souillures dues à un réactif, tâches verticales au recto et au verso.
TEXTE: «Au nom du Père et de notre sauveur Jésus-
Christ, les Empereurs Louis et Lothaire, sachant que Dieu leur a donné le droit d'accorder les justes privilèges et que ce droit leur promet la vie éternelle, et proclamant que, puisque le vénérable Adalard, premier abbé du monastère de Saint Pierre, Saint Paul et Saint Etienne du pays d'Amiens près de la Somme, a demandé la protection impériale pour l'abbaye et ses dépendances, l'abbaye bénéficiera d'une liberté inaliénable, avec ses droits et ses privilèges et qu'il aura le droit d'élire librement leurs abbés, confirment ceci par leurs propres mains et par le sceau impérial» [traduit du latin].
PROVENANCE: 1. Collection privée américaine. - 2. Paris, Sotheby's, 2 décembre 2004, lot. 170.
Ce document original est le plus ancien encore conservé provenant du plus important monastère français du début du Moyen
Age. Corbie, sur la Somme, près d'Amiens, fut fondé au début du VIe siècle par la reine de France Sainte Clotilde (qui meurt en 545) mais les constructions avancèrent vraiment sous l'égide de la reine régente Bathilde à partir de 657. Corbie devient une abbaye impé
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue