330

1962 - MG A 1600 MK2 ROADSTER

Retour à la vente
1962 - MG A 1600 MK2 ROADSTER
«Quand Morris Garage tient la recette du roadster à succès»
Marque: MG Modèle: A 1600 MK2
Millésime: 1962
Kilométrage: 8 555 miles au compteur
Motorisation: 4 cylindres en ligne
Cylindrée: 1 622 cm3
N° de châssis: GHNL2102918
Carte grise française / French registration
Pour prolonger le succès de la «A» et continuer de séduire une clientèle internationale, la marque d'Abingdon fait évoluer son modèle par touches successives. Fidèle à l'esprit de l'un de ses slogans «Safety fast» ou «rapide et sûre», la marque à l'octogone va améliorer les performances du roadster mais aussi son comportement. La MG A reprend la ligne des barquettes qui coururent au Mans et fut présentée au salon de Frankfort en 1955. Le trait est d'une grande pureté. Elle inaugure une nouvelle ère loin du style des dernières Midgets d'avant-guerre.
Son moteur est un 1500 développant 68 puis 72 chevaux. En 1959, la voiture reçoit un moteur 1600 de 78 ch. et des freins à disques à l'avant. C'est en 1961 que sort la MKII avec pour modification le réalésage du moteur passant ainsi de 1588 cm3 à 1622 cm3 pour 91 ch. SAE. Ce moteur avait été développé pour pouvoir également équiper des berlines du groupe BMC et rationaliser ainsi les investissements. Esthétiquement, les feux arrières sont modifiés mais c'est surtout la calandre qui est revue: à barrettes verticales, elle est désormais légèrement en retrait.
Avec seulement 8 719 exemplaires produits, soit moins de 10 % de la production des MGA, les 1600 MKII sont rares et plus encore en Europe. Le marché américain a en effet absorbé près de 80 % de la production. La MGA 1600 MKII, dernière évolution du modèle sera remplacée en juin 1962 par la MGB. Après plus de 101 000 exemplaires produits la MG A fut à son époque la voiture de sport la plus vendue aux Etats Unis. La MG A 1600
MKII ayant bénéficié des évolutions du modèle propose ainsi des performances satisfaisantes et distille toujours à ses heureux passagers,