VIGNY Alfred de (1797 - 1863) L.A.S. «Alfred de Vigny», Paris 22 novembre 1845, à Victor HUGO | 1 page in-8. Belle lettre d'amitié à Hugo après le scandale du flagrant délit d'adultère. [Surpris le 3 juillet avec sa maîtresse Léonie Biard, Hugo s'était réfugié à la campagne.] «J'ai cherché plusieurs fois à vous voir pour vous rencontrer, cher Victor. On ne vous l'a sans doute pas laissé ignorer. J'ai eu quelques fois le bonheur de trouver Madame Hugo ou votre Angélique Adèle mais vous, jamais. Paul [Foucher] m'a dit que vous aviez été gravement malade à la campagne. Il m'a toujours semblé que dans les convalescences on avait besoin de voir ses anciens amis. Si vous sentez en cela comme moi, écrivez moi quel matin, à quelle heure, je pourrai vous trouver seul. Ma chère Lydia vient d'être si sérieusement mal que je ne puis sortir le soir de quelques temps»...Correspondance, t. V, n° 45-118.