36

HANS ARP (1886-1966)

Vendu : 36 400

Les frais s'entendent commission et taxes comprises.

Retour à la vente
HANS ARP (1886-1966)

S'élevant, 1962

Bronze, signé et numéroté 2/6

H. 29.2 cm

H. 11 1/2 in.



PROVENANCE

Collection privée, Paris



BIBLIOGRAPHIE

ARP François, introduction de TRIER Eduard | Jean Arp Sculpture 1957 - 1966 | Éditions Arthur Niggli SA, Teufen, Suisse | oeuvre reproduite page 119 sous le numéro 274

JIANOU Ionel | Jean Arp | Éditions d'art, Paris, 1973 | oeuvre reproduite page 80 sous le numéro 274

HARTOG Arie, FISCHER Kai | Hans Arp sculpture. A critical survey | Ostfildern, 2012 | oeuvre reproduite page 360-361 sous le numéro 274

Catalogue de l'exposition Bryen et ses amis Ubac, Arp, Wols | Galerie Thessa Herold, Paris,2005 | oeuvre repdouitre page 100 sous le numéro 40



EXPOSITION

Galerie Thessa Herold, Paris | Bryen et ses amis Ubac, Arp, Wols | du 13 octobre au 15 novembre2005



Hans Arp

S'élevant, 1962

Hans Peter Wilhelm Arp, dit Jean Arp, est un artiste strasbourgeois, peintre et sculpteur, adorateur des volumes et reliefs.

Étudiant des Beaux-Arts à Weimar, l’artiste se décèle une soif de découverte et se détourne de son enseignement. Dès 1916, son nom résonne à Zurich à côté de celui de Tristan Tzara, parmi les fondateurs du mouvement Dada. « En son atelier, parole, forme et couleur se fusionnaient et se transformaient en des mondes fabuleux, inouïs, jamais vus ».

Jean Arp joue sur les mots et s’affranchi des formes traditionnelles de l’art. Surréaliste de la première heure, Arp élabore son « encyclopédie arpadienne », qui s’exempte des lois de la composition et s’essaye au dogme du hasard. À l’origine du groupe abstraction-création, l’artiste produit des sculptures dès 1930, inspirées par la spontanéité de la nature, qu’il abandonne en forêt, dans le but d’être découvertes. En véritable poète des formes organiques, « S’élevant » s’inscrit dans la continuité des sculptures en ronde-bosse de Jean Arp. Artiste aux allusions figuratives, Jean Arp demeure selon André Breton un des « modèles inimitables1».



1 Yvonne Duplessis, Le Surréalisme, PUF, 2002, "Historique"



« Il réalisait des accouplements impossibles où la bactérie se mettait à avoir un nez et l’univers tout entier des possibilités nouvelles. Nous étions enfin les fils des étoiles, les frères du blé, du granit, de la vapeur d’eau. Le Big-Bang n’était pas fini. »