49

JEAN-MICHEL ATLAN (1913 - 1960)

Vendu : 45 500

Les frais s'entendent commission et taxes comprises.

Retour à la vente
JEAN-MICHEL ATLAN (1913 - 1960)

Sans titre, 1955

Huile sur toile, signée en bas à droite

100 x 65 cm 39 3/8 x 25 19/32 in.



PROVENANCE

Collection Hervé et Gérard Mille, Rome

Collection privée Leslie Sacks Fine Art, Los Angeles

À l'actuel propriétaire par cessions successives



BIBLIOGRAPHIE

A. Verdet, Atlan, Editions Georges Fall/ Le Musée de Poche, Paris, 1956, reproduit en couleur p. 23

Revue Connaissance des Arts n°130, Paris, décembre 1962, reproduit p. 152

J. Polieri, Atlan, Catalogue Raisonné de l'OEuvre Complet, Editions Gallimard, Paris, 1996, reproduit en couleur sous le n°285, p. 248



Jean-Michel Atlan

Jean-Michel Atlan naît en 1913 à Constantine, en Algérie, qu'il quitte pour étudier la philosophie à la Sorbonne ce qui le conduira à devenir professeur dans un lycée parisien. Empri­sonné jusqu'en 1943, Atlan publiera ensuite des recueils de poèmes et ne cessera plus de peindre. Dès 1946 son oeuvre connaît le succès avec des expositions d'abord chez Denise René puis chez Maeght. Malgré ce succès initial, il rompt avec les galeries et s'isole du monde artistique, bien qu'il continue à peindre et à envoyer des oeuvres à divers salons ainsi qu'à rencontrer ses amis peintres comme Georges Mathieu ou Pierre Soulages. En 1957, la carrière d'Atlan reprendra son envol avant sa mort prématurée en 1960. Enfin, la peinture de Jean-Michel Atlan jouira d'une reconnaissance des ins­titutions lorsqu'une rétrospective lui sera consacrée en 1963 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris puis en 1980 au musée Pompidou.



Cette huile sur toile de 1955 est ainsi très caractéristique de l'oeuvre d'Atlan à cette période, avec des touches puissantes, des couleurs ocres et une palette réduite.