FRANÇOIS LEMOYNE
PARIS, 1688 -1737

Lot 59
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 71 500EUR

FRANÇOIS LEMOYNE
PARIS, 1688 -1737


Etude de femme assise pour le plafond du Salon d'Hercule à Versailles
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu 26 x 28 cm
Study of a woman for the celling painting of the Salon d'Hercule in Versailles Black and white chalk on blue paper 10,2 x 11 in.
PROVENANCE
Porte deux cachets de collectionneurs: Philippe de Chennevières; Louis de Glatigny.
Formidable découverte, cette figure de femme allongée que nous présentons aujourd'hui à la vente est une esquisse préparatoire au grand plafond d'Hercule réalisé par François Lemoyne à Versailles (fig. 1).
Fresque immense, couvrant une surface de près de 314 mètres carrés, elle est aujourd'hui la plus grande peinture plafonnante à l'italienne réalisée en France. A l'issue du chantier, le peintre sera nommé Premier peintre du roi, succédant à Louis de Boullogne (1654 -1733)
À l'origine, la commande est passée par le duc d'Antin, alors directeur des Bâtiments du roi ? Celui-ci souhaitait ainsi créer un ensemble de salons formant les appartements d'apparat du roi. Si le thème est discuté au début et réfléchi autour d'une glorification de la monarchie au travers de l'Histoire de France, le sujet est finalement arrêté sur «Hercule vainqueur des vices et des monstres, monte vers l'Olympe sur un char tiré par les génies de la Vertu».
Lorsqu'il reçoit la commande, François Lemoyne pense à compartimenter sa composition afin de choisir une immense peinture narrative, qui ne soit interrompue par aucun élément d'architecture. Dans ses dessins préparatoires, il regarde beau­coup Edmé Bouchardon (1698 -1762) qui avait lui-même observé Raphaël (1483 -1520) en Italie.
Notre figure allongée est ainsi une esquisse pré­paratoire à l'un des 142 personnages de la fresque (fig. 2). Au sein de la composition, elle prend place dans le groupe triangulaire de jeunes femmes dont le point culminant est Hébé amenée à Hercule.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue