Louis Duchêne et fils à Genève
Début XIXe siècle

Lot 5
Aller au lot
50 000 - 80 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 119 600 EUR

Louis Duchêne et fils à Genève
Début XIXe siècle

Exceptionnel gousset à automates
Boitier en or Automate représentant un paysage suisse émaillé peint en arrière-plan. Sous une coupole, deux couples de danseurs tournent sur une scène entourée de miroirs. Au premier plan, deux musiciens jouent de la harpe et marquent les temps. Mouvement mécanique à remontage manuel, échappement à cylindre, balancier plat à trois bras en laiton avec régulateur. Une sonnerie entraîne les automates grâce à un cylindre musical et six paires de lames en acier.
Diam : 62 mm
Les premiers automates apparaissent à Genève à la fin du XVIIIe siècle, cela peut être un simple mouvement de personnages permettant d’indiquer l’heure jusqu’à des scènes extrèmement complexes à plusieurs personnages. Le maitre horloger Louis Duchêne (1730-1804) de Genève était réputé pour ses montres automates et à répétition. A partir de 1791, son fils s’associe et la société est renomée Louis Duchêne et fils. La firme excelle dans la manufacture de montres émaillées et à complications : répétition minute, petite et grande sonnerie, heures sautantes. Mais il sera surtout connue pour ses extraordinaires automates qui étaient vendus jusqu’en Chine.
Fabriqué par Louis Duchêne & fils cet automate est un remarquable témoignage du travail d’un des plus grands horlogers de Genève. La complexité permettant d’animer six personnages différents ainsi qu’une mélodie rythmant l’ensemble est exceptionnelle.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue