LUCIEN LÉVY-DHURMER (1865-1953)

Lot 13
Aller au lot
8 000 - 12 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 80 600 EUR

LUCIEN LÉVY-DHURMER (1865-1953)


Nu bleu
Pastel sur papier, signé en bas à droite
91 x 60 cm - 35 7/8 x 23 5/8 in.
PROVENANCE Collection privée, Ile-de-France

LUCIEN LÉVY-DHURMER
Lucien Levy-Dhurmer nait en 1895 en Algérie et décède dans les Yvelines en 1953.
En 1879, il intègre l'Ecole communale supé­rieure de dessin et de sculpture dans le XIe arrondissement de Paris. Il entreprend son apprentissage auprès de Vion et de Wallet. Il commence sa carrière en tant que lithographe pour ensuite entrer dans la célèbre manufacture du céramiste Clé­ment Massier.
En 1900, il reçoit une médaille de bronze lors de l'Exposition Universelle et obtient la Légion d'honneur en 1902.
Tout au long de sa carrière, l'artiste expose ses oeuvres lors de prestigieux évène­ments tels que le Salon d'Automne, le Salon des Artistes français, le Salon des Peintres Orientalistes, le Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et le Salon des Pastellistes français. De plus, des expo­sitions monographiques sont organisées dans de nombreuses galeries telles que les galeries Charpentier, Georges Petit, J.Allard et Devambez. Le musée des Arts Décoratifs de Paris lui consacre en 1952 une splendide rétrospective.
Grâce à sa parfaite maitrise de la technique du pastel, son succès est immédiat. Ses toiles offrent une vision vaporeuse et fas­cinante. Son regard sur la peinture s'axe vers la poésie et un répertoire allégorique. Il est particulièrement recherché pour sa période symboliste dont cette oeuvre est un parfait exemple.
 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue