WILLEM VAN DE VELDE L'ANCIEN (LEYDE, 1610 - LONDRES, 1693)

Lot 15
Aller au lot
1 800 - 2 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 22 529 EUR

WILLEM VAN DE VELDE L'ANCIEN (LEYDE, 1610 - LONDRES, 1693)

Navires sur une mer agitée
Vers 1650
13,5 x 19 cm
Monogrammé en bas à gauche


Cliquez ici pour enchérir

Le navire à trois mâts pris dans la tourmente d'une mer déchaînée constitue le centre de l'attention du spectateur de ce dessin.
Willem van de Velde l'Ancien établit sa renommée grâce à ses représentations de marines en plein âge d'or hollandais. Nommé artiste officiel de la marine hollandaise, il fut témoin des plus grandes batailles dont il conserva le souvenir dans ses dessins, comme la bataille des Quatre Jours (1-4 juin 1666), ou la bataille de North Foreland (25 juillet 1666). Si sa production est relativement limitée, la plupart de ses oeuvres sont des dessins en grisaille sur papier blanc, d'une précision et d'une finition qui les rapprochent des peintures, ce qui leur vaut le qualificatif de penschilderijen (peintures au crayon).
Ces penschilderijen faisaient partie d'une longue tradition de dessin à la plume, encre et pinceau imitant la technique de la gravure, depuis Hendrick
Goltzius (1558-1617). Cet art requérait un fond neutre en plâtre recouvert d'une couche de plomb blanc qui séchait pendant plusieurs mois afin de pouvoir accueillir le dessin. Van de Velde l'Ancien fut probablement l'inventeur de cette technique rare appliquée à ses marines, il en fut en tout cas le principal promoteur. Sa renommée le conduit à être convoité par l'Angleterre, et en 1672, il entre au service de Charles II d'Angleterre, dont le royaume était alors en guerre avec la Hollande.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue