ZHUANG HONG YI (né 1962)

Lot 7
Aller au lot
12 000 - 15 000 EUR

ZHUANG HONG YI (né 1962)

Flowerbed n°2, 2015
Technique mixte sur toile et papier de riz, signée, titrée et datée au dos
Mixed media on canvas and rice paper,
signed, titled, dated on reverse
60 x 200 cm
23 5/8 x 78 3/4 in.
Nous remercions l’artiste Monsieur Zhuang Hong Yi d’avoir aimablement confirmé l’authenticité de cette oeuvre.
PROVENANCE
Collection privée, Belgique

Zhuang Hong Yi 庄红艺

Zhuang Hong Yi est né en 1962 en Chine, où il étudie au Sichuan College of Fine Arts. C’est là qu’il apprend les techniques traditionnelles de la porcelaine et l’utilisation du papier de riz, matériaux qui marquent aujourd’hui encore son travail. Zhuang Hong Yi s’établit aux Pays-Bas en 1992 et peu à peu son travail se teintera d’une forte influence européenne.
Les œuvres en relief de Zhuang Hong Yi, notamment la série des Flowerbeds à laquelle cette œuvre appartient, se caractérisent par une extrême minutie qui confine presque à l’ascétisme. En effet, l’artiste plie le papier de riz formant ainsi des milliers de fleurs, aspergées de peinture et retouchées une à une. Cette technique crée ainsi des effets d’optique fascinant l’observateur car l’œuvre change en fonction de son placement autour de celle-ci. Zhuang Hong Yi propose alors une explosion de couleurs, aussi nombreuses que les fleurs, tout en gardant une cohérence des teintes subtilement irisées.
Ce style le place à la croisée des inspirations chinoises et de la continuation des grands noms de l’art optique, tels que Carlos Cruz Diez, Jesus Rafael Soto ou encore Julio le Parc et Vasarely

庄红艺1962年出生于中国,曾就读于四川美术学院。在学校研习了陶瓷 传统技法和宣纸的运用,这些材料至今在他的创作中不可或缺。1992 年庄红艺移居荷兰,其创作逐渐受到了欧洲的强烈影响。
庄红艺的浮雕般的作品,尤其是《花坛》系列,创作极尽细致,近乎 苦行。实际上,他是用宣纸折叠出数千朵花,然后洒上颜料并一朵 朵地进行修饰润色。作品具有引人入胜的视觉效果,因为它会随观 众位置的移动而变化。庄红艺展现了花朵的姹紫千红,同时又让全 部色彩保持在虹色的基调中。
这种手法既是中国式灵感的体现,又是卡洛斯·克鲁兹·迪兹、杰苏 斯·拉斐尔·索托、胡里奥·莱帕尔克等视觉艺术大师技艺的延续。
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue