YAN PEI-MING (né en 1960)

Lot 2
Aller au lot
100 000 - 150 000 EUR

YAN PEI-MING (né en 1960)

Autoportrait, 2002
Huile sur toile, signée, datée et titrée au dos
Oil on canvas, signed, dated, titled on reverse
150 x 150 cm
59 1/16 x 59 1/16 in.

Nous remercions l’artiste Monsieur Xu Weixin de nous avoir confirmé l’authenticité de cette œuvre. 

PROVENANCE
Galerie Anne de Villepoix, Paris
Collection privée, Paris

Portrait-Robot de 1992 et Autoportrait de 2002 sont des toiles représentatives de l’œuvre de Yan Pei-Ming à plusieurs égards, notamment par leur sujet et par leur technique.
Yan Pei-Ming est avant tout portraitiste de personnages célèbres. Il a commencé par représenter Mao Zedong et élargit ensuite ses inspirations au profit d'autres personnages célèbres, comme le pape, Barack Obama, Michael Jackson et bien d’autres. Portrait-Robot réalisé en 1992, représente Mao que Yan PeiMing a peint une multitude de fois. L’artiste peint également des anonymes, son père ou bien lui-même. Autoportrait de 2002, s’inscrit dans cette démarche.
L’œuvre de Yan Pei-Ming est également définissable par sa technique singulière et très reconnaissable. En premier lieu, l’artiste utilise une grande variété de formats, des petits comme Portrait-Robot, des moyens comme Autoportrait et même des monumentaux comme avec Un enterrement à Shanghai. Ensuite, ces deux œuvres démontrent une constante dans la technique de peinture de l'artiste, qui travaille à la brosse et au rouleau, avec des gestes expressifs et en monochromes.

我们今天展示的1992年的《模拟画像》和2002年的《自画像》是严培 明的代表作,尤其是在主题和技法方面。
严培明擅长名人肖像画。以描绘毛泽东起步,之后将灵感拓展到了其 他名人,如教皇、巴拉克·奥巴马、迈克尔·杰克逊等。我们推荐的第 一件作品,1992年的《模拟画像》,是严培明画了无数次的毛泽东。 不过,他也画普通人,比如他的父亲或他自己。第二件作品,2002年 的《自画像》就是如此。
严培明的作品以其鲜明的个人风格自成一派。首先是画作尺寸多样, 有小幅如《模拟画像》的,也有大幅如《上海的葬礼》的。《自画像》 则是中等尺寸。另外,这些作品展现了他绘画技法的持之以恒,他使 用绘画的毛刷和滚筒创作单色画,作画时动作极富表现力。《模拟画 像》是小尺寸的灰色调作品,《自画像》是更大尺寸的红色调作品。

Yan Pei-Ming 严培明

Yan Pei-Ming naît en 1960 à Shanghai et grandit dans un monde contrôlé par la propagande politique chinoise des années 1960- 1970. Intégrant jeune, en 1980, l’Ecole des Beaux-Arts à Paris puis à Dijon, il parfait sa formation d’une connaissance artistiques occidentale, s’inscrivant ainsi dans la droite ligne des peintres chinois venus étudier et travailler en France comme Lin Fengmian, Sanyu, Zao Wou-Ki ou Chu Teh-Chun…
Pensionnaire de la Villa Médicis en 1993, il jouit depuis plusieurs années d’une véritable reconnaissance aussi bien des institutions que du marché. Artiste figuratif, il est invité par le Louvre à confronter son œuvre à la Joconde dans une série nommée Les Funérailles de Mona Lisa. Puis, en 2019, en célébration du 200e anniversaire de Courbet, il est présenté par le musée Courbet à Ornans, dans le cadre de l’exposition Yan Pei-Ming face à Courbet. Il réalise alors une intéressante comparaison entre son travail et celui du peintre du XIXe siècle. En parallèle, sont organisées les expositions au musée des Beaux-Arts de Dijon (Yan Pei-Ming : L’Homme qui pleure), et au musée d’Orsay (Un Enterrement à Shanghai), et enfin au Petit Palais (Yan PeiMing – Courbet, corps-à-corps).

严培明1960年出生于上海,1960-1970年代学画过中国政治宣传画。他 从来没有离开过具象绘画。1980年,年轻的严培明到了巴黎,之后又到 了第戎,就读于第戎国立美术学院,逐渐将在中国学到的东西和在法 国获得的灵感融合在一起。在这方面和林风眠、赵无极、朱德群等赴 法学习和工作的中国画家异曲同工。
这些年来他赢得了艺术机构及市场的认可。1993年成为被称为“美第 奇别墅“的罗马法兰西学院的寄宿生,他的作品受到全球收藏名家的 青睐。最近,他受卢浮宫邀请,展出《蒙娜丽莎的葬礼》系列,让它们 与蒙娜丽莎共聚一堂。2019年,他又受位于奥尔南的库尔贝博物馆邀 请,举办《严培明面对库尔贝》画展,将他的作品与这位19世纪著名 画家的作品展示在一起。几个月后,他还受邀在小皇宫举办《严培明库尔贝,面对面》画展,在第戎国立美术学院举办《严培明:哭泣的男 人》画展,在奥赛博物馆举办《上海的葬礼》画展。
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue