MAI trung THU (1906-1980)

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 297 080EUR
MAI trung THU (1906-1980)
Joie de vivre II, 1963
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en bas à gauche. Dans le cadre original réalisé par l’artiste
35 x 95 cm 

L’attestation rédigée par Charlotte Reynier-Aguttes indiquant une insertion au catalogue raisonné de l’oeuvre de l’artiste qu’elle prépare actuellement
sera remise à l’acquéreur

PROVENANCE
Collection privée, Paris (acquis auprès de l’artiste et conservé depuis)

L’œuvre ci-représentée charme le spectateur grâce à la vivacité et la multitude de personnage qu’elle met en scène. Une grande quantité de compositions de Mai Thu ne présente qu’un nombre très réduit de personnage, dans un décor épuré. Ici, il dépeint avec la précision qui le caractérise, une ribambelle d’enfants aux attitudes spontanées. Courant, cueillant des fleurs ou jouant aux billes, ces enfants offrent une grande diversité d’expressions. Certains d’entre–eux, dont l’attitude plus passive laisse penser qu’ils sont plus portés à la discussion et à la rêverie, se détendent sur les escaliers.
Le rythme des couleurs et des formes et le traitement de l’espace et de leurs mouvements animent cette scène d’un caractère unique. Le trais assuré du peintre fait ressortir les subtiles nuances de la palette vive et chatoyante de cette composition.

Joie de vivre II était à l’origine la partie de gauche d’un triptyque que l’on aperçoit sur la photographie présentée en annexe (#1). L’artiste pose devant cette grande scène, coupée en trois parties en raison de son importance, l’ensemble réuni dans un seul cadre. L’œuvre que nous présentons était sur le côté gauche de ce long triptyque. Toutefois, ces œuvres furent finalement séparées par l’artiste, qui créa alors un cadre pour chacune.
La partie qui est à droite du triptyque ayant été vendue récemment par ailleurs en 2014 (#2), j’espère que notre œuvre rejoindra cette dernière dans la collection concernée et je recherche en ce moment la partie centrale, dans
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue