CARUCHET (Henri)-ROLLINAT (Maurice)

Lot 144
Aller au lot
8 000 - 10 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 46 759 EUR

CARUCHET (Henri)-ROLLINAT (Maurice)


Les Névroses. Les âmes. Les luxures. Les refuges. Les spectres. Les ténèbres. Manuscrit in-folio (environ 250 x 155 mm), 391 pages et 8 pages de table, maroquin rouge, sur les plats grande composition de jeux de cinq filets dorés se croisant et s'entrelaçant formant un large encadrement à compartiment central losangé, dos orné dans le même style, doublure de maroquin bleu orné d'un double encadrement de filets dorés, gardes de faille rouge, tranches dorées (Gruel). spectaculaire manuscrit, orné et calligraphié par henri caruchet pour le comte A. de Keller.
Les différentes parties du livre sont écrites à l'encre bleue pour Les Âmes, rouge pour Les Luxures, verte pour Les Refuges, violette pour Les Spectres, noires pour Les Ténèbres.
Le titre porte cette curieuse mention Paris, A. Blaizot, Libraire-éditeur, 1910 qui laisse supposer que ce manuscrit est un projet d'édition qui n'a jamais vu le jour.
Le manuscrit est illustré par Henri Caruchet de 28 étonnantes compositions à pleine page, montées sur des feuillets de papier japon, soit une pour la couverture, 5 frontispices illustrant les cinq parties du recueil et 22 à pleine page.
Ces compositions sont empreintes de symbolisme, mêlant imagerie macabre et religieuse, les figures se détachant pour la plupart sur un champ de floraisons décoratives répétées, typiques de la manière de l'artiste.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue