GRASSET DE SAINT-SAUVEUR (Jacques)

Lot 48
Aller au lot
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 022 EUR

GRASSET DE SAINT-SAUVEUR (Jacques)


Les Fastes du peuple français, ou Tableaux raisonnés de toutes les actions héroïques et civiques du soldat et du citoyen français. Paris, Deroy, 1796, An 4e de la République française. In-4, demi-basane fauve avec petits coins de vélin, dos lisse orné (Reliure de l'époque).
Recueil de gravures représentant les faits d'armes et actes de bravoure de soldats et de citoyens durant la Révolution et le Consu­lat, gravées en aquatinte sous la direction de Grasset de Saint-Sauveur d'après des dessins de Labrousse, chaque gravure étant accompagnée d'une notice explicative de 2 ou 3 pages.
Exemplaire contenant un frontispice et 122 planches, dont 4 en couleurs: on remarquera celle illustrant l'acte héroïque du général Tho­mas Alexandre Dumas, père de l'auteur des Trois mousquetaires: ce citoyen de couleur, mais mulâtre et métis, né à Saint-Domingue en 1762, repoussa seul, le 4 germinal an V, un escadron de la cavalerie autrichienne sur le pont de Klausen au Tyrol, tuant trois cavaliers et en blessant huit autres.
Cohen, col. 452, indique que l'exemplaire le plus complet qu'il ait vu comptait 157 planches.
Ex-libris armorié gravé d'origine anglo-saxonne et ex-libris gravé Robert de Billy.
Exemplaire possédant 8 planches avec leurs notices en double. Il manque la notice rela­tive à l'action du canonnier François Martin, ainsi que les planches de 4 autres notices. Reliure usagée.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue