La Revue
L'ATELIER FONTANA : DE L'ART DES GROTESQUES À LA POSTÉRITÉ MUSÉALE




 
Orazio commence sa carrière de céramiste auprès de son père. Fort d'une bonne renommée, il change de nom pour Fontana, dont la première occurrence apparaît dans un document de 1553. Son talent le mène ensuite à Turin, entre 1663 et 1664, où il est appelé par le Duc de Savoie pour créer une fabrique de faïence dans le Piémont en collaboration avec Antonio Patanazzi, également originaire d'Urbino et proche d'Orazio. Au sein du processus de fabrication, il se charge plus particulièrement de la réalisation des grotesques sur fond blanc qui décorent les céramiques. En 1565, de retour à Urbino, Guido et Orazio décident de séparer leurs activités. Le fils ouvre alors sa propre fabrique, non loin de celle de son père. Orazio meurt en 1571 mais son activité est maintenue par son neveu Flaminio Fontana, actif entre 1571 et 1591, puis par son ancien collaborateur Antonio Patanazzi.

Orazio Fontana est l'un des plus grands céramistes italiens du XVIème siècle. Né à Castel Durante (aujourd'hui Urbinia) vers 1520, il est le fils de Guido Durantino, céramiste installé à Urbino et dont l'atelier connaît une belle prospérité comme en témoigne une commande qui lui est passée par le duc Francesco Maria Della Rovere pour la réalisation de briques émaillées destinées à la villa impériale de Pesaro.


          
URBINO, atelier de Flaminio ou Orazio FONTANA (vers 1570)
Rare verseuse à vin en faïence de forme de navette au satyre. Riche décor polychrome d'enroulements grotesques sur fond blanc, la prise en forme de satyre coiffé d'un enroulement d'acanthe, les mains et les pattes agrippées à l'arrière de la verseuse tenant des pampres de vignes. Le bec verseur en supporté par un masque grotesque dont la barbe en feuille d'acanthe embrasse la panse. Piédouche ovale à frise d'oves.
Urbino, XVIème siècle, vers 1570.
Hauteur : 14,6 cm - Longueur : 25 cm - Largeur : 11,6 cm
(Accidents et restaurations)

PROVENANCE
  • collection de Horace Walpole (1717-1797), 4ème comte d'Orford, Strawberry Hill (Middlesex) puis par descendance.
  • collection de Joä, sixième comte Waldegrave (1785-1846) puis par descendance.
  • Vente de George, septième comte Waldegrave, vente Robbins, Londres, 25 avril - 21 mai 1842, lot 91 [vendu à W.M. Smith] - collection Hollingworth Magniac, Colworth Manor, Bedfordshire. puis par descendance.
  • Vente Christie's Londres des 2-4 juillet 1892, lot 491. - collection particulière française.


 
Dans une plus large mesure, l'œuvre d'Orazio, perpétuée par Flaminio, a contribué à déplacer le centre de production de céramiques de Faenza vers Urbino. Y sont produites des pièces à décor dit « historiato », présentant des scènes mythologiques. Les créations d'Orazio se démarquent également par la représentation de ces ornements très particuliers et que le XVIe siècle désigne déjà comme « des grotesques ».
Dans l'art de la Renaissance, cet ornement est tout d'abord développé par Raphaël et les membres de son atelier comme en témoignent les stanze du Vatican. Les grotesques sur fond blanc sont adoptées dans les céramiques d'Urbino vers 1560, Orazio en étant l'un des chefs de file. Cette verseuse à vin en faïence en constitue un remarquable exemple. Le faune est une référence directe à la mythologie, rappelant l'art des décors historiati. Par ailleurs, les enroulements grotesques ornent une majeure partie de sa surface, témoignant de la circulation des motifs dans l'histoire à force d'adaptations et d'ingénieuses appropriations.

Comme l'explique Benvenuto Cellini dans son Autobiographie, le terme grottesche remonte à la découverte de plusieurs habitations sous la ville de Rome. Ces pièces (chambres, salons, salles de bains) ressemblaient alors davantage à des caves du fait de la montée du niveau du sol depuis l'Antiquité. Or, le terme italien grotte étant utilisé pour les lieux souterrains, les décorations qui ornaient ces pièces ont pris par extension le nom de grotesques.


          

 
Le décor choisi pour orner cette verseuse est également très proche d'un rafraissoir à vin, aujourd'hui compris dans la Wallace Collection (INV-C107). Vraisemblablement réalisée pour Cosme Ier de Médicis, grand-duc de Toscane, par l'atelier de Flaminio Fontana, cette pièce est comparable à la nôtre du fait de la similarité des éléments décoratifs tels que le faune, dont les feuilles d'acanthe prolongent le corps, et l'utilisation de grotesques.

La prestigieuse provenance de cette verseuse témoigne également de sa rareté. Inventoriée dès 1717 dans la collection de Horace Walpole, propriétaire de la célèbre Strawberry Hill House, elle intègre les collections aristocratiques des sixième et septième comtes Waldegrave. Vendue par ce dernier, la verseuse est acquise par Hollingworth Magniac résidant à Colworth Manor avant d'intégrer une collection française depuis une vente organisée par Christie's en 1892.

Outre sa conception dans l'un des ateliers de faïence les plus innovants du XVIe siècle et sa présence dans de brillantes collections au cours des siècles, cette rare verseuse vous sera proposée dans notre vente du vendredi 9 décembre prochain.







HAUTE ÉPOQUE

Vente aux enchères
Le vendredi 9 décembre à 14h30
Aguttes Neuilly

 
 Ebook   Lots   Infos



Exposition
Vendredi 2 au samedi 3 décembre : 14h-17h30
Lundi 5 et mardi 6 décembre : 10h-18h
Mercredi 7 décembre : 14h30-18h
Jeudi 8 décembre : 10h-20h


Responsable du département Mobilier & Objets d'Art
Grégoire de Thoury 
+33 1 41 92 06 46 • thoury@aguttes.com