La Revue
LES BIJOUX RENÉ BOIVIN
UN OUVRAGE EN PRÉPARATION





 
Un nouvel ouvrage sur l’œuvre de René Boivin est actuellement en cours de préparation sous la plume de Juliet Weir-de La Rochefoucauld et Thomas Torroni-Levene. La maison Aguttes se félicite d’être associée à ce projet. 

Afin de les voir reproduits dans cet ouvrage à paraître, nous vous proposons de faire authentifier, répertorier et photographier les bijoux Boivin qui se trouvent dans vos écrins. À cet effet, il vous est possible dès maintenant de contacter Philippine Dupré la Tour, Directrice du département Bijoux & Perles Fines.







Juliet Weir-de La Rochefoucauld a commencé sa carrière dans une maison de vente à Londres, avant de se consacrer à l'écriture de livres sur la joaillerie. En tant qu’auteur de plusieurs livres sur le thème de la création contemporaine en haute joaillerie, dont Women Jewellery Designers, consacrer un ouvrage à l'histoire de la maison René Boivin, symbole de la joaillerie féminine du XXe siècle, était une évidence pour elle.

Quant à Thomas Torroni-Levene, passionné par l’histoire de la maison René Boivin, il en détient les archives qu’il étudie et répertorie méticuleusement depuis 2018. Suite à de nombreuses recherches, il établit désormais les certificats pour les pièces originales de la maison Boivin. 

Avec le concours d’Olivier Baroin, expert international de l’œuvre de Suzanne Belperron,notre département Bijoux effectue de nombreuses recherches pour ce livre à paraître. Suzanne Belperron a, en effet, débuté sa carrière chez René Boivin, où elle a passé douze années formatrices. 

Pour contribuer au travail de recherche lié à la réalisation de cet ouvrage, Philippine Dupré la Tour, directrice du pôle luxe et expert joaillerie de la maison Aguttes, a proposé de répertorier et photographier les pièces signées, attribuables ou attribuées à René Boivin que vous souhaiteriez voir figurer dans ce livre. De nombreux témoignages ont été recueillis à cette occasion: du chef d’atelier aux dernières créatrices, en passant par les principaux intervenants ayant tenu la maison jusqu’alors. 

Ce projet est un travail de longue haleine, difficilement envisageable sans votre complicité. En effet, pour illustrer ce livre, nous aurons besoin de documents d’archives et des visuels de tous ces merveilleux bijoux créés par la maison Boivin, dont beaucoup, j'en suis sûre, attendent encore d'être découverts.









BIJOUX

Prochaine vente le jeudi 27 octobre, à 14h15
Aguttes Neuilly • 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine


DEMANDER UNE EXPERTISE

Philippine Dupré la Tour
Directrice du département Bijoux & Perles Fines
+33 1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com