Robert Combas, né à Lyon en 1957, est un artiste français dont la peinture a été qualifiée de « Figuration libre » par l’artiste Ben qui l’avait invité en 1981 à exposer dans sa galerie de Nice.
Cette désignation fait part d’un rejet de l’art « intellectuel » (notamment minimaliste) et cherche à mettre en valeur une peinture figurative et populaire, inspiré des bandes dessinées et de la culture rock. En réalité, l’artiste a déployé depuis les années 1980 un Œuvre protéiforme qui défie toute catégorisation.
ROBERT COMBAS (né en 1957)
Sans titre, c. 1980
Acrylique sur carton, signée au dos
35 x 48 cm
Après des études à Sète et à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, Robert Combas accède très vite à la notoriété puisqu’il participe dès 1980 à diverses expositions de groupes avant de voir naître ses premières expositions personnelles à Düsseldorf et Amsterdam.
À partir des années 1990, il aborde les thèmes de la spiritualité et de l’ésotérisme, dans une esthétique qui a souvent été comparée aux graffitistes américains et aux néo-expressionnistes allemands.
Sa perpétuelle capacité d’innovation se traduit dans des œuvres éminemment satyriques où le grotesque fait la part belle. Les scènes variées que l’artiste brosse en utilisant des « rideaux de peinture », bouleversent les hiérarchies et les conventions de l’Histoire de l’art.
