La Revue
ROBERT COMBAS
LE MAÎTRE DE LA FIGURATION LIBRE





 
Robert Combas, né à Lyon en 1957, est un artiste français dont la peinture a été qualifiée de « Figuration libre » par l’artiste Ben qui l’avait invité en 1981 à exposer dans sa galerie de Nice.

Cette désignation fait part d’un rejet de l’art « intellectuel » (notamment minimaliste) et cherche à mettre en valeur une peinture figurative et populaire, inspiré des bandes dessinées et de la culture rock. En réalité, l’artiste a déployé depuis les années 1980 un Œuvre protéiforme qui défie toute catégorisation. 




 
ROBERT COMBAS (né en 1957) 
Sans titre, c. 1980
Acrylique sur carton, signée au dos
35 x 48 cm




Après des études à Sète et à l’école des Beaux-Arts de Montpellier, Robert Combas accède très vite à la notoriété puisqu’il participe dès 1980 à diverses expositions de groupes avant de voir naître ses premières expositions personnelles à Düsseldorf et Amsterdam.

À partir des années 1990, il aborde les thèmes de la spiritualité et de l’ésotérisme, dans une esthétique qui a souvent été comparée aux graffitistes américains et aux néo-expressionnistes allemands.

Sa perpétuelle capacité d’innovation se traduit dans des œuvres éminemment satyriques où le grotesque fait la part belle. Les scènes variées que l’artiste brosse en utilisant des « rideaux de peinture », bouleversent les hiérarchies et les conventions de l’Histoire de l’art. 



 
ROBERT COMBAS (né en 1957) 
La lumière est !..., 1999
Technique mixte sur toile, signée et daté en bas à droite
33 x 41 cm






ART CONTEMPORAIN

Vente aux enchères
Le mercredi 2 novembre 2022 à 16h
Aguttes Neuilly



Ophélie Guillerot
Responsable du département Art Contemporain
+33 1 47 45 93 02 • guillerot@aguttes.com