La Revue
UN COLLIER DE RUBIS SIGNÉ CHAUMET




 
Les rubis, vedettes des tapis rouges

 
Dans les années 50-60, les plus belles femmes se parent de bijoux précieux pour assister aux réceptions, galas de charité et autres cérémonies de récompenses.
 
Elizabeth Taylor, actrice incontournable de cette époque et amoureuse invétérée de joaillerie, a collectionné des bijoux tous plus beaux les uns que les autres. Dans sa collection, on trouve en bonne place une bague rubis, cadeau de son époux Richard Burton. Il s'agissait d'un rubis birman de 8,24 carats serti au cœur d'une bague marguerite signée Van Cleef et Arpels. L'actrice portait aussi des boucles d'oreilles et un collier draperie signés de la maison Cartier et ornés de diamants et de rubis. En 1956, la princesse Grace Kelly reçut en cadeau de mariage une sublime tiare en diamants et rubis, l'association des couleurs, rouge et blanc, pour rappeler celles de la principauté de Monaco. Citons aussi le bracelet de rubis et de diamants de Peggy Rockefeller réalisé par Raymond Yard en 1952.
Les grandes maisons de haute joaillerie ont toutes œuvré pour répondre à ces commandes prestigieuses.




 

CHAUMET
Collier « Draperie »
31 Rubis birmans non chauffés et diamants ronds

Platine (950)

Signé et numéroté, vers 1950- 60

Estimation : 100 000 – 120 000 €





La plus rare des pierres précieuses
 
Le rubis peut être considéré comme la plus rare des pierres précieuses, car les spécimens purs et intenses en couleur sont peu nombreux sur le marché. Les rubis utilisables en joaillerie représentent un très faible pourcentage des pierres extraites.
 
Les rubis du Myanmar (anciennement Birmanie) sont réputés pour leur qualité. Les plus recherchés sont d’une couleur rare, dite “sang de pigeon”, un rouge profond légèrement teinté de bleu. Le plus grand gisement est situé dans la région de Mogok, dans le Nord-Est du pays. L'exploitation des mines de rubis a commencé au XVIIIe siècle, elle est depuis restée artisanale.



 
Un collier de rubis signé Chaumet

 
Le collier de rubis que nous présenterons aux enchères le 6 juillet prochain est une pièce remarquable, ornée de rubis naturels non chauffés d'un poids total d'environ 36,4 carats. Leur couleur "rouge vif légèrement pourpre" est une caractéristique des rubis du Myanmar.
La qualité des matériaux qui le composent est, en soi, la signature de la maison Chaumet qui depuis ses débuts s'attache à la sélection des perles et des pierres serties sur ses créations.
Les rubis de ce collier draperie ont été analysés et "les différentes propriétés gemmologiques cumulées [...] font de cette série de pierres, une rareté" nous indique le directeur du Laboratoire français de gemmologie, Aurélien Delaunay.





BIJOUX

Vente aux enchères
Le mercredi 6 juillet, à 14h15

Aguttes Neuilly • 164 bis avenue Charles-de-Gaulle

Philippine Dupré la Tour
duprelatour@aguttes.com • +33 1 41 92 06 42