La revue 
SOL LEWITT, « L'IDÉE DEVIENT UNE MACHINE QUI FABRIQUE DE L'ART »1


 
Sol LeWitt (1928-2007), est un artiste conceptuel et minimaliste américain né à Hartford, dans le Connecticut. Il poursuit un parcours académique aux Beaux-Arts de Syracuse ainsi qu’à la Cartoonist and Illustrator School, de New-York, avant de se lancer dans l’élaboration de ses œuvres sculptées, ses « cubes modulaires », qui le propulsent au statut d’influence de l’art contemporain. Dès les années 1960, Sol Lewitt est une référence, s’éloignant peu à peu du modernisme. 


D’abord affilié au mouvement minimaliste, et considéré avant tout comme un sculpteur, Lewitt s’aventure très rapidement au conceptualisme de la forme. Dès 1968, alors qu’il est âgé de 40 ans, l’artiste explore de multiples combinaisons géométriques rigoureuses, simples ou complexes, aujourd’hui caractéristiques de son œuvre. C’est un tournant déterminant dans la vie qui l’artiste, qui désormais, questionne les relations entre art et espace et contribue à la définition du « less-is-more », ou plus concrètement, à la simplicité favorable à la complexité.

Il participe à de nombreuses expositions collectives majeures ; Primary Structures, au Jewish Museum de New York (1966), When Attitudes Become Formes à la Kunsthalle de Berne (1969) et bénéficie d’une exposition personnelle en 1965, à la John Daniels Gallery de New-York. En 1967, Sol LeWitt écrit Paragraphs on Conceptual Art, un texte fondamental sur l’art conceptuel, auquel il consacre une place majeure.

En 1989, Sol Lewitt propose une composition formant un cercle découpé en huit segmentations qui alternent des pigments chauds et froids. L’œuvre sur papier met en exergue la complexité des recherches esthétiques de l’artiste, sans délaisser la pureté de sa vision.2 Exposée à la Galerie Yvon Lambert, l’œuvre papier est l’étude d’un travail de colorimétrie imprimé que mène l’artiste en 1989 « Circles Divided into Eight Equal Parts with Colors Superimposed in Each Part » Ses impressions superposent les couleurs, variant de 32 à 42 teintes, à la recherche de huit teintes parfaitement complémentaires et égales, en forme et en taille dans chaque « part ». Plus petit que les sérigraphies, le dessin mesure 56.5 x 56.5 cm.





Sol Lewitt (1927-2007)
Sans titre, 1987
Pigments sur papier
56,5 x 56,5 cm
Provenance : Galerie Yvon Lambert, Paris




1 Paragraphs on Conceptual Art, LEWITT Sol, Essai, 1967
2 Art Journal Vol. 42, No. 1, The Education of Artists (Spring, 1982), pp. 62-64 (3 pages), John Carlin




 
ART CONTEMPORAIN
D'APRÈS-GUERRE À NOS JOURS

Vente aux enchères
Le jeudi 28 avril, à 16h 
Aguttes Neuilly


Ophélie Guillerot
Responsable du département Art Contemporain
+33 1 47 45 93 02 • guillerot@aguttes.com