La Revue
BAIGNEUSE, PANNEAU EN LAQUE DE JEAN DUNAND


 
C’est en 1921, au Salon des artistes décorateurs, que Jean Dunand présente pour la première fois au public des réalisations en laque. L’art du laque est une création chinoise introduite au Japon sans doute entre le Ve et le VIIle siècle. Les européens le découvre au XVIIe siècle.


La laque naturelle (elle est féminine alors que l’ouvrage de laque est masculin) est une résine extraite d’une variété d’arbres qui poussent en Extrême-Orient. La qualité et la couleur diffèrent suivant les essences de l’arbre productif : la gamme va de l’écaille foncée au blond. On obtient des laques de couleur en lui mélangeant des pigments végétaux. Le plus grand attrait des laques naturelles est d’offrir lorsqu’elles sont poncées et polies des surfaces transparentes. Jean Dunand s’en est servi pour les fonds, réservant les laques de couleur, opaques, au décor.


Le traitement de la laque est précis et lent. Une vingtaine d’opérations sont nécessaires pour obtenir un beau laque. Il est constitué de couches superposées étendues au pinceau, dont chacune prend 24 heures à trois semaines pour durcir. Chaque couche est poncée minutieusement avant de recevoir la couche suivante. On peut superposer jusqu’à 40 couches de laque. Le travail finit est poli puis exposé longuement à la lumière pour atteindre sa couleur définitive.


Les procédés de décor du laque sont très variés. Il peut être peint, gravé, sculpté, incrusté de poudres d’or ou d’argent ou de feuilles appliquées sur les laques fraîches. Nous présentons ici un bel exemple de la maîtrise de cette technique par Jean Dunand en 1928.






Jean DUNAND (1877-1942)
«BAIGNEUSE» - 1928
Panneau de laque figurant une jeune femme de profil se rafraîchissant sous un jet d'eau
Signé «Jean Dunand» en bas à gauche
Panneau : 40 x 25,5 cm
Cadre : 45 x 30,5 cm
PROVENANCE: Collection particulière, Paris
Estimation: 45 000 - 60 000 €






INFORMATIONS PRATIQUES

Vente aux enchères publique :
Aguttes • 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine
Mardi 23 novembre 2021 à 14h30

Exposition publique :
16, rue des Minimes, 75003 Paris
Du samedi 20 au lundi 22 novembre : 10h30 - 18h



Voir le catalogue de la vente
Voir les lots de la vente


Marie-Cécile Michel
Directeur du département Design & Arts Décoratifs du 20e siècle
+33 1 47 45 08 22 • michel@aguttes.com