La Revue
BERNARD BUFFET ET LA BRETAGNE



 
La Bretagne, où a vécu Bernard Buffet pendant une partie de son adolescence n’a cessé d’accompagner son parcours pictural. Ses ports, l’aridité de ses paysages côtiers, la nature sauvage et l’immensité de la mer restent dans son imaginaire tout au long de sa vie. Même quand il sera loin, ces paysages constituent une source dans laquelle il puisera toujours.


C’est cette mémoire affective qui est à l’œuvre dans Le train de vagues à la pointe des Poulains, 1991. Bernard Buffet adopte une manière large et des coups de pinceaux dynamiques pour sculpter les vagues et représenter la mer en perpétuelle évolution. Le premier plan repousse et élargit la profondeur jusqu’à la ligne d’horizon où une légère éclaircie dans le ciel nuageux apporte de la lumière au tableau tout en teintant de mysticisme.

Rarement l’artiste se livrera à une peinture aussi expressionniste - presque lyrique - que dans cette toile appartenant à une série commencée dans les années 1990. Bernard Buffet y livrera des représentations intemporelles de la Bretagne, où la mer sauvage et primitive trouvera sa forme accomplie dans son ultime peinture Tempête en Bretagne, 1999.






Bernard Buffet (1928-1999)
Le train de vagues à la pointe des Poulains, 1991
Huile sur toile, signée et datée en haut sur la gauche, titrée, marquée du cachet Maurice Garnier et annotée MG au dos
81.5 x 116 cm
Un certificat rédigé par Ia Galerie Garnier et Jacques Gasbarian en date du 4 décembre 2012 sera remis à l'acquéreur
Estimation : 90 000 - 120 000 €







INFORMATIONS PRATIQUES

Vente aux enchères publique : lundi 13 décembre 2021 à 14h30


Aguttes • 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine


Ophélie Guillerot
Responsable du département Art Contemporain
+33 1 47 45 93 02 • guillerot@aguttes.com