La Revue
UN MASQUE ÉNIGMATIQUE, CLIN D'ŒIL À LA GRANDE TRADITION FRANÇAISE DE L'ÉGYPTOPHILIE



 
Le masque de sarcophage que nous présentons est un ouvrage d’une finesse remarquable tout à fait caractéristique de son époque : le Nouvel Empire (1550 – 1078 av. J.-C.).

Les incrustations sont d’une grande précision, le visage est doux, esquissant un léger sourire. Les quelques restes de chaux laissent supposer qu’il était jadis recouvert d’une laque et venaient si adjoindre une coiffe et possiblement une barbe postiche. Les lèvres et les paupières ont été polies et lustrées : cette attention portée aux détails nous laisse penser que ce masque faisait partie d’un sarcophage réservé à un haut notable ou dignitaire. Les masques issus de cette époque et de cette facture sont d’une grande rareté, à l’inverse des productions plus tardives, que l’on retrouve plus fréquemment sur le marché de l’art.

Cet exceptionnel masque présente des qualités plutôt inhabituelles : les masques de sarcophages étant généralement incrustés de calcite pour le blanc des yeux, d’obsidienne ou de cristal de roche pour les pupilles et les sourcils en bronze ou pâte de verre colorée. Dans le cas du masque que nous présenterons, l’essence du bois, vraisemblablement en sycomore, est incrustée d’ébène. Ces éléments poussent à préciser une datation entre le règne d’Amenophis II et la XXe Dynastie.

Collecté vers 1860 par le jeune avocat français Raoul Lacour, auteur de l’ouvrage « L’Égypte, d’Alexandrie à la Seconde Cataracte », ce masque énigmatique nous rappelle d’un clin d’œil la grande tradition française de l’égyptophilie.Fascinant témoin d’un millénaire lointain, cet exceptionnel masque de sarcophage sera présenté à l’occasion de notre prochaine vacation consacrée aux Arts Classiques - Mobilier, Sculptures & Objets d'Art - le 6 décembre prochain à Neuilly-sur-Seine.


Rare masque Egyptien
Époque Nouvel Empire (ca. 1550-1290 av. JC)

PROVENANCE
Collection Raoul Lacour (1845-1870)

Estimation : 20 000 - 30 000 €






INFORMATIONS PRATIQUES

Vente aux enchères publique : lundi 6 décembre 2021 à 14h30

Exposition publique :
Les vendredi 3 et samedi 4 décembre: 10h - 13h puis 14h - 18h


Aguttes • 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine


Voir le catalogue de la vente
Voir les lots de la vente


Grégoire de Thoury
Responsable du département Mobilier & Objets d'Arts
+33 1 41 92 06 46 • thoury@aguttes.com