La revue
COLLECTION SINGULIÈRE DE L’EXPLORATEUR LOUIS AUDEMARD
OFFICIER DE MARINE ACTIF EN ASIE DANS LES ANNÉES 1900

« Quand on lui parle du voyage qu’il vient d’accomplir avec un bonheur tout particulier dans des régions dont certaines n’avaient pas encore été explorées, il se défend de n’avoir rien fait d’extraordinaire. »

N’en déplaise à sa modestie le Commandant Audemard est un hydrographe réputé pour son art du levé dont on peut voir certaines planches illustrées dans l’atlas Chine*. À bord de ses différents navires au Tonkin, en Tunisie, en Islande, sur les côtes de France, ou encore sur le haut Yang Tse Kiang dont il tente de trouver la source, il effectue des relevés d’itinéraires. Il laisse près de deux cents cartes méticuleusement dressées comme de véritables cartes d’état-major. Il documente ses réflexions de quantité de notes et observations qu’il illustre d’innombrables croquis à la plume et à l’aquarelle, dont beaucoup sont de véritables chefs-d'œuvre. Il aura l’occasion de rencontrer, au cours de sa brillante carrière, Pierre Loti, son aîné et coreligionnaire qui lui demandera d’illustrer certains de ses livres dont « Pêcheurs d’Islande » et « Mon frère Yves ». Ses pairs au sein de la Marine et son cercle familial proche louent inlassablement l’intelligence de cet explorateur amoureux de la mer et passionné d’objets. 


      




Le 1er décembre, 150 lots de la collection du Louis Théophile Audemard (1865-1955), ancien officier de Marine Capitaine de Frégate et officier de la Légion d’honneur en 1912 seront proposés à la vente. Découverts par Aguttes dans le château de ses descendants, ces objets chargés d’histoire et d’exotisme fûrent rapportés des nombreux voyages et expéditions qu’il réalisa dans les années 1900. Des bois dorés, des textiles chinois, des armes vietnamiennes, des bronzes, des peintures, des bibelots et beaucoup d’autres objets de curiosités, provenant de Chine, du Japon et du Sud-Est asiatique, seront à découvrir au cours de la semaine de l’Asie chez Aguttes.  


* Haut Yang-tseu et Yalong. Levé exécuté en 1910 par M. Audemard, Capitaine de Frégate. Atlas de 37 feuilles à l’échelle de 1 : 37 500 et d’une feuille d’assemblage / Mission Audemard par Audemard, Louis (1865-1955).


INFORMATIONS PRATIQUES
Semaine de l’Asie

du 26 novembre au 1er décembre 2021


Lire le communiqué de presse

Vente aux enchères publique :
Aguttes • 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine
Mercredi 1er décembre 2021 à 14h30

Exposition publique :
Aguttes Neuilly
Vendredi 26 novembre : 15h-19h
Samedi 27 novembre : 11h-18h

Voir le catalogue de la vente
Voir les lots de la vente

Johanna Blancard de Léry
Responsable du département Arts d’Asie
+33 1 47 45 00 90delery@aguttes.com