La revue
YUE MINJUN, CHEF DE FILE DU « RÉALISME CYNIQUE »


 

Yue Minjun est né en 1962 à Daqing en Chine, il vit et travaille à Pékin. Icône de l’art contemporain chinois et bénéficiant d’une reconnaissance internationale, il a été désigné comme le chef de file du « réalisme cynique », un mouvement défini par le critique d’art contemporain Li Xianting. En 2012, une exposition individuelle à la Fondation Cartier a permis d’alimenter de nouvelles discussions sur la situation politique et sociale en Chine depuis les années 1990.  
  
 
Le thème central de ses œuvres est le rire qu’il décline à travers une variation d’autoportraits : des visages roses aux bouches béantes et aux rires crispés. Ce motif qui sera répété à l’infini est mis au point par l’artiste dans les années 1990 dans le contexte du Printemps de Pékin de 1989 qui a débouché sur un écrasement de la population dissidente. L’artiste joue sur la répétition pour signaler l’uniformisation de la Chine contemporaine qu’il caricature. Il reprend dans une certaine mesure l’esthétique de Mao (couleurs franches, silhouettes simplifiées) pour détourner le réalisme socialiste et sa propagande qui a saturé le monde des images dans lequel il a grandi. Bien que la création de cette œuvre soit liée au contexte chinois, elle détient une portée universelle qui est celle de l’absurdité du monde. 
 
Le tableau présenté dans la vente du 25 octobre 2021 s’inscrit dans cette esthétique qui a fait le succès de Yue Minjun. Le visage en plan rapproché se déforme dans un sourire trop grand, les yeux sont plissés et le personnage s’applique du rouge à lèvres. Ce dernier accentue le côté factice du sourire et souligne le discours de l’artiste critiquant le système politique chinois.  


 

« C’est une étape dans l’évolution de l’art contemporain chinois (…) Nous cherchions avant tout par l’exutoire du rire à faire partager le malheur très profond que nous éprouvions et qui confinait à la tragédie »
- Yue Minjun






YUE MINJUN (né en 1962)
Idol series, 1996
Huile sur toile, signée et datée au dos
30 x 25 cm
Estimation : 40 000 - 60 000 €






INFORMATIONS PRATIQUES

Vente aux enchères publique : lundi 25 octobre 2021 à 16h

Exposition :
Les 22 et 23 octobre 2021 de 10h à 13h et de 14h à 18h
Le 25 octobre 2021 de 10h à 12h

Aguttes - 164 bis, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine


Ophélie Guillerot
Responsable du département Art Contemporain
+33 1 47 45 93 02 - guillerot@aguttes.com