Le bronzier de l'Empereur

 
Élève des sculpteurs Augustin Pajou et Jean-Antoine Houdon puis du bronzier Pierre Gouthière, Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) s'est imposé comme référence des arts décoratifs de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
 
Après avoir fait ses armes auprès des plus grands, Pierre-Philippe Thomire crée son atelier en 1776. Auréolé de succès, il devient bronzier pour la manufacture de Sèvres en 1783.
 
Alors que le château de Versailles et le palais de Compiègne accueillent ses ouvrages réputés sous l'Ancien Régime, c'est sous l'Empire que son travail atteint véritablement son apogée. Jardinières, appliques, candélabres, garnitures de cheminée ou encore guéridons témoignent de l'impeccable technique du bronzier qui perfectionne son art avec dorures et ciselures. 
 
En 1809, l'Empereur Napoléon Ier le nomme « fournisseur officiel de leurs Majestés impériales », consacrant ainsi son talent de fondeur ciseleur, et assurant à l'industrie Thomire une place tout à fait à part dans l'histoire française du bronze d'ameublement.
 
A l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Empereur, la maison Aguttes dispersera le 31 mai une sélection d’objets d’époque Empire, et notamment, cette rare et exceptionnelle pendule d’époque Empire en bronze ciselé, attribuée à Pierre-Philippe Thomire. Elle célèbre la victoire de la bataille d’Austerlitz face aux Austro-Russes en décembre 1805. La caisse, surmontée d’une renommée annonciatrice de la victoire, donne un mouvement d’élévation à l’ensemble. Symboles de paix et d’apaisement, un ange ailé tient dans sa main droite une branche de laurier et sa main gauche est posée sur un bouclier à terre, devant une épée et un casque. Le tout se veut évocateur d’un équilibre, où la victoire, la paix et l’abondance succèdent à la guerre évoquée par Minerve.


 



Pendule attribuée au bronzier Pierre Philippe Thomire (1751-1843)
Estimation : 25 000 - 30 000 €

En vente le 31 mai 2021


Dans le cadre de cette vente, nous recherchons des œuvres relatives au premier Empire et plus particulièrement à l'effigie de Napoléon Ier : biens personnels, objets d’art, orfèvrerie, mobilier, sculptures, souvenirs historiques, livres et manuscrits, tableaux et dessins anciens... Pour toute expertise et estimation en vue d’insertion à cette vente, n'hésitez pas à contactez Elodie Beriola : beriola@aguttes.com.


Vente en préparation
EMPIRE 
BICENTENAIRE DE LA MORT DE NAPOLÉON IER
Lundi 31 mai 2021 à 14h30

Responsable de département
Élodie Beriola : +33 1 41 92 06 46 - beriola@aguttes.com
 
Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters