MADE.COM & Emmaüs Alternatives Les Résilientes s'associent pour l'upcycling et confient leur première vente solidaire à Aguttes Online


 

En 2021, MADE.COM s’associe au studio de design Emmaüs Alternatives Les Résilientes pour lancer des collections uniques de décoration en seconde vie. Ce partenariat solidaire et responsable initié et orchestré par l’agence 1987 donne naissance à une première collection circulaire intitulée « Encore » qui sera exposée dans les showrooms français de la marque MADE.COM à partir du 27 janvier et vendue en ligne par la maison de ventes aux enchères Aguttes le samedi 13 février. Les profits de cette vente seront intégralement reversés à l’association Emmaüs Alternatives dont le chantier dont le chantier soutient l’insertion sociale et professionnelle, avec ce double pari : la résilience des matériaux et la résilience humaine.


Ce rapprochement et cet engagement vers un design plus responsable a su toucher la Maison Aguttes qui prône la valorisation des savoir-faire artisanaux et la mémoire des artistes qui fondent l’Histoire. Les ventes aux enchères poursuivent le même dessein.





Les objets abîmés sont retravaillés sur le principe du kintsugi (du japonais kin (or) et tsugi (jointure), et signifie donc littéralement : jointure à l’or, souvent décrit comme l’art de la résilience. Cette technique, découverte au XVe siècle au Japon, consiste à réparer un objet en soulignant ses lignes de faille au lieu de chercher à les masquer. Les équipes de designers sont venues moderniser cette pratique ancestrale grâce à différentes techniques d’upcycling : broderie, tissage, découpe laser, assemblage, épilation, superposition, peinture, enduit… parfois jusqu’au détournement du produit initial, réinventant complètement le design des produits. La vente présente ainsi 15 objets du concepteur repensés, détournés et revalorisés par l’équipe du studio Les Résilientes. Les tapis usés, initialement exposés dans le showroom, sont re-brodés, ou se transforment en miroirs muraux ou en poufs, les lampes sont ré-interprétées…


               


La collaboration débutée en janvier 2020, se concrétise par la livraison mensuelle, au studio des Résilientes, d’environ 200 kilos de meubles et décoration MADE.COM. Ces produits sont issus du renouvellement des collections présentées dans l’espace d’exposition parisien de la marque. Ceux en bon état sont ainsi confiés aux structures sociales d’Emmaüs Alternatives en vue d’aménager certains espaces d’accueil destinés aux salariés en insertion ou sont revendus dans le réseau des boutiques de l’association. Les produits abîmés, eux, font l’objet d’une réparation par une équipe de designers et de salariés en insertion.



Enchères du 27 janvier au 13 février 2021, clôture de la vente à 17h
sur online.aguttes.com

 
 
CONTACTS


Alice Hagger
Directrice de la marque MADE.COM en France
alice.hagger@made.com


Eugénie Delarivière
Designer & directrice artistique Les Résilientes
edelariviere@emmaus-alternatives.fr