Vente
VINS & SPIRITUEUX, LE MERCREDI 2 DÉCEMBRE

Pour cette superbe vente de fin d’année, le département Vins & Spiritueux est fier de vous présenter une magnifique sélection de grands crus, issus de la cave d'un collectionneur français.
Nous vous proposerons notamment trois assortiments provenant du Domaine de la Romanée-Conti et représentant de fort belle manière les millésimes 2000, 2001 et 2003 pour ce mythique domaine de la Côte de Nuits. Les trois caisses bois d'origine dites « panachées » en raison du fait qu’elles rassemblent en leur sein, une véritable vue éclatée du parcellaire formidable qui compose le Domaine de la Romanée-Conti, sont chacune en excellent état de conservation. Ainsi : La Tâche, Grand- Échézeaux, Échézeaux, Richebourg, Romanée-Saint-Vivant et en point d’orgue, je vous rassure, les précieuses caisses contiennent bien sûr chacune pour le millésime qui la concerne, un unique flacon du cru mondialement reconnu : la Romanée-Conti.



Caisse bois d'origine panachée 12 Bouteilles - assortiment du millésime 2000 - Domaine de la Romanée-Conti
Caisse bois d'origine panachée 9 Bouteilles - assortiment du millésime 2001 - Domaine de la Romanée-Conti

Caisse bois d'origine panachée 10 Bouteilles assortiment du millésime 2003 Domaine de la Romanée-Conti


 
L’opportunité vous est donnée avec la mise en vente de ses vins magnifiques, de saisir un morceau du patrimoine vivant français, de son savoir-faire rayonnant qui fascine et attise les convoitises dans le monde entier, ce domaine rendant hommage par son aura, au métier magnifique que celui de vigneron ainsi qu’aux si précieux climats de Bourgogne. La qualité des vins de la cave de ce collectionneur est à la hauteur de la passion qui l’a animé lors de sa constitution et du déchirement que sa dispersion représente : immense.
Vient également une magnifique sélection de Bordeaux légendaires tels que Pétrus, Yquem ou Mouton-Rothschild avec, pour représenter au mieux ce dernier, une rare bouteille « Impériale » (6L) du millésime 1995 en parfait état et offert en caisse bois d'origine. Ceci n’étant qu’un aperçu de son affection pour les plus grands vins de la région bordelaise…

Enfin des spiritueux rares, dont une collection de Chartreuses, un Marc de Bourgogne 1991 de Domaine de la Romanée-Conti ou encore un Cognac Louis XIII - Rémy Martin qui viendront étoffer au catalogue la très belle sélection d’autres flacons confiés par divers collectionneurs cette fois : comme un exceptionnel Cognac Hennessy Louis XIII "Rare Cask 43.8" dans son luxueux écrin d’origine, le rarissime flacon de Cognac Bisquit récolte 1800 (!) ou encore l’exclusif Cognac Richard Hennessy, dans sa carafe en Cristal St-Louis.

Nous mettrons en lumière trois rares références de whiskies écossais tous issus de la distillerie Glenglassaugh, avec lesquels nous vous proposons une plongée dans l’univers des Highlands, riche d’une longue et forte expérience dans le vieillissement de single malt rares. Silencieuse pendant plus de 20 ans, la distillerie a été réveillée en 2008 et ses alambics ont repris vie. Dénichée dans les entrepôts côtiers de la baie de Sanded, une rare collection de fûts anciens a été découverte avant que la distillerie ne se taise. La qualité de ces vieux fûts a récemment été reconnue lors du concours IWSC de San Fransisco.
Ces bouteilles, issues de la cave d’un collectionneur avisé contiennent des whiskies ayant connus chacun plus de 40 ans de vieillissement en fût, et ils offrent ainsi un regard unique sur l'histoire de la distillerie Glenglassaugh. Ces whiskies sont des Single Casks (vieillis intégralement en fût unique) dont le taux d'alcool a été réduit naturellement pendant le vieillissement et ce sont les embouteillages les plus exclusifs produits par la distillerie depuis sa création en 1875. 

Le millésime 1967 (49 Years Old, Hogshead) compte, avec le 1968, parmi les whiskies les plus rares jamais embouteillés pas la distillerie. Il n’en reste que quelques bouteilles sur le marché. 
Les millésimes 1972 (44 Years Old, Massandra Sherry) et 1973 (42 Years Old, Bourbon Barrel), tous deux avec un caractère sec, fin et puissant, se différencient des millésimes suivants par une identité gustatives et olfactives très nettes. Ce sont en effet, les derniers produits avant le rachat en 1974, de deux nouveaux alambics par la distilleries destinés à produire un spiritueux plus doux.
Ces millésimes 1972,1973 sont d'une part très rares en raison d’une faible production officielle de Glenglassaugh dans ces années, mais se sont également des whiskies complémentaires liant le passé et le présent de la distillerie : parfait donc pour le collectionneur qui aura à cœur de constituer un corpus comparatif entre deux générations de single malt et deux façons de faire.

Ces whiskies rares, élégants, offrent une expérience originale du whisky single malt des Highlands, évoquant des notes de fruits tropicaux mêlés d’embruns, tandis que les trois types de fûts y ajoutent chacun une influence gustative unique.

Que de motifs pour se réjouir de l’approche des fêtes dans le contexte actuel ! 


1 bouteille WHISKY GLENGLASSAUGH RARE CASK - 1967
cask # 1114-1 / 49 Years Old Hogshead / 42.7% - 70cl (coffret d'origine)


1 bouteille WHISKY GLENGLASSAUGH RARE CASK - 1972
cask # 1721 / 44 Years Old Massandra Sherry / 42.4% - 70cl (coffret d'origine)


1 bouteille WHISKY GLENGLASSAUGH RARE CASK - 1973
cask # 5638 / 42 Years Old - Bourbon Barrel / 40.6% - 70cl (coffret d’origine)




VINS & SPIRITUEUX

Responsable de département
Pierre-Luc Nourry • +33 ( 0)1 47 45 91 50 • nourry@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters