Estève, le coloriste non-figuratif
Maurice Estève s’intéresse à l’art très tôt et découvre au Musée du Louvre les peintures de Courbet, Delacroix et Chardin qui le fascinent.

En 1918, il suit des cours du soir en dessin, se forme dans un atelier de typographie ainsi que dans un atelier de dessin de mobilier moderne. En 1923, il quitte la France pour diriger un atelier de dessin sur tissus et châles à Barcelone. Il n’y restera qu’un temps. De retour à Paris, il s’installe à Montparnasse et comme de nombreux artistes de l’époque, notamment Cézanne, il est marqué par la redécouverte des primitifs. En 1930, il ouvre un atelier à Vanves et expose pour la première fois à la galerie Yvangot. Il expose en 1936 à Stockholm aux côtés d’Henri Matisse, Pablo Picasso, Juan Gris et Fernand Léger. Il exposera régulièrement dans les pays scandinaves.

L'artiste travaille beaucoup les lithographies de couleurs, les aquarelles et les collages. Après une brève période expressionniste lors de la guerre civile espagnole, il pousse son développement artistique pour atteindre une peinture non figurative affranchie de tout réalisme. Souvent considéré comme un coloriste, il joue avec des formes naturelles qui se déploient et s’entrelacent au sein de ses compositions. L’œuvre présentée ici, Bula, illustre pleinement cette approche. En effet, face à ce tondo, le spectateur découvre un harmonieux mélange de couleurs et de formes.
En 1970, l’artiste se voit attribuer le Grand Prix National des Arts. Plusieurs rétrospectives lui sont consacrées à partir de 1981 et Bula est exposée à plusieurs occasions, notamment en 1986 au Grand Palais ainsi qu’en 1987 au centre d’art Henie-Onstad à Oslo.



Maurice Estève Bula en vente le 14.12.2020



ART CONTEMPORAIN
 

Responsable de département
Ophélie Guillerot : +33 (0)1 47 45 93 02 - guillerot@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters