Cette intéréssante vente de lettres autographes & manuscrits qui se tiendra le 26 mai sera la première vacation proposée post-confinement dans nos bureaux de Neuilly-sur-Seine, dont la ré-ouverture sera effective dès le 11 mai. Une vente constituée d'une subtile réunion de lettres ou manuscrits de peintres, écrivains, musiciens, scientifiques ou personnages historiques célèbres, qui nous l'espèrons, saura vous interpeller.

Au chapitre des Beaux-Arts, retenons une intéressante lettre sur la colère du peintre Jean-Louis David (lot 8) quant à l’étroitesse de son  logement « à moi, qui ai une école aussi nombreuse que toutes les leurs reunies, vous ne me donniés qu’un rés de chaussée avec l’impossibilité d’y faire des ateliers ». ; le peintre René Magritte (lot 21) nous enseigne qu’ « On regarde la peinture pour Voir. Voir n’est pas réfléchir à ce que l’on regarde…. Ces images montrent les choses et ne “représentent” rien, ni personne. C’est nous-mêmes qui devons les “représenter”, c’est- à-dire, être – comme elles – le Mystère, qui ne pose pas de questions »…, Claude Monet (lot 27) décrit l’atmosphère de Londres  en 1900 dans une belle lettre à sa femme « […] Ce matin au petit jour il y a eu un brouillard extraordinaire tout à fait jaune. J’en ai fait une impression pas mal je crois, c’est toujours beau du reste mais si changeant aussi n’ai-je dû commencer beaucoup de toiles du pont de Waterloo et du Parlement. J’ai aussi repris plusieurs toiles du premier voyage, des moins bonnes. C’est du reste ici que je travaille le plus jusqu’à présent n’allant à l’hôpital qu’à 4h du soir. Hélas le brouillard ne veut pas se dissiper et j’ai peur de perdre ma matinée. […] Mais le voilà qui montre sa figure le soleil »…
 


René Magritte (lot 21)
 
La musique avec Berlioz, Brahms, Chopin, Debussy, Dvorak, Gounod, Haydn, Ravel ou Lully... Un intéressant document de l’histoire musicale, le contrat en 1837 pour la vente des 12 études op.25 de Frédéric Chopin, portant la signature de Camille Pleyel, témoin (lot 55). Toujours sur les conditions financières de l’édition musicale (Schumann lot 88 ou Wagner, lot 93).
Mais aussi Serge Gainsbourg (lot 61) avec un manuscrits d’aphorismes « Amour hélas ne prend jamais qu’un seul m,/ faute de frappe on écrit haine pour aime. – Le snobisme c’est une bulle de champagne qui hésite entre le rot et et [sic] pet ». – Le mensonge étant un alibi je ne vois pas ce dont on m’accuse. – Qui promène son chien est au bout de la laisse. – L’amour est aveugle et sa canne est rose ». Ecce homo, tapuscrit qui nous livre quelques réflexions personnelles de ce grand parolier.

 
       

Frédéric Chopin (lot 55) et Serge Gainsbourg (lot 61)

 
Les écrivains, offrent très souvent dans leurs correspondances de belles pages d’amour : Guillaume Apollinaire à Lou (lot 97), Victor Hugo à Juliette Drouet (lot 164), André Breton à Valentine Hugo (lot 117). De belles pages d’amitié aussi avec ce très bel échange « romantique », amical et admiratif entre Victor Hugo et Alfred de Vigny (lot 159) « Vous savez combien je vous aime, Alfred. Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir nos cœurs. Envoyez-moi quelques-uns des vers que la Muse vous dicte là-bas, et tâchez de revenir vite les écrire ici, dussiez-vous courir, comme moi, le risque de ne plus être inspiré . Mais c’est pour vous un danger illusoire ; votre talent résiste à tout, même au chagrin, même à l’ennui »… Citons également l’importante correspondance amicale et politique d’Alphonse de Lamartine à Philippe de Fontenay, « maître en diplomatie et ami fidèle ». A noter également, une très belle lettre de Marcel Proust après le décès de l’écrivain Alphonse Daudet (lot 181) ou celle de George Sand à Frédéric Chopin, alors malade.
Puisque l’art de l’écriture ne peut se suffire à lui-même, de nombreux échanges, contrats entre ces mêmes écrivains et leurs éditeurs, documents fort intéressants et souvent houleux et passionnés (lot 106) Charles Baudelaire et Poulet-Malassis,(lot 113) Georges Bernanos…et pour achever notre parcours littéraire , Ronald Tolkien et le Seigneur des anneaux (lot 202).

Au chapitre des Sciences, nous présentons des écrits de Charles Darwin, Henri Becquerel, Alexandre Von Humboldt, René Théophile Laennec mais aussi Albert Einstein, Sigmund Freud ou Louis Pasteur.
L’Histoire avec ses rois et reines, Charles VIII, Louis XII à Louis XVIII, Marie-Antoinette dont les souvenirs sont évoqués par Mme Campan (lot 245), avec la tragédie de la révolution dans ce petit mot de Louis XVIII au sujet de la mort de sa sœur Mme Elisabeth, guillotinée en 1794 (lot 265)…Napoléon, avec une belle lettre autographe à sa sœur Pauline (lot 276) ou les remerciements de Simon Bolivar après la réception du mémorial de Sainte Hélène par le Comte de Las Cases, dont nous présentons quelques documents conservés par ses descendants…

 
Napoléon (lot 276)

 
Vente
Mardi 26 mai 2020, 15h
164 bis, avenue Charles-de-Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine

Information importante

La salle ayant une capacité limitée (14 personnes simultanément), nous vous invitons à réserver votre place avant le 26 mai à 14h,
par téléphone auprès de Pauline Cherel + 33 (0)1 47 45 00 92.
Les délivrances auront lieu uniquement à l'issue de la vente.
Voir le catalogue complet de la vente

Responsable du département Livres anciens & Illustrés modernes
Sophie Perrine : perrine@aguttes.com
+33 (0)1 41 92 06 44
Voir la page du département spécialisé

Abonnez-vous pour recevoir nos newsletters