Aguttes est la première maison de ventes française indépendante*. Quelle est la recette de ce succès ?
Ce résultat est celui de toute la maison : chez Aguttes, nous conjuguons la force d’une grande société de ventes dont la clientèle est internationale, avec la proximité d’une entreprise française et familiale. Nous cultivons une relation très personnalisée avec nos clients vendeurs qui nous font confiance depuis de nombreuses années et savent que nous défendrons au mieux leurs intérêts sur le marché.

En quoi consiste votre métier au jour le jour ?
Ma première activité consiste à recevoir les clients souhaitant faire estimer leurs bijoux et à les accompagner dans leur démarche de vente. Cela peut se résumer en deux mots « expertise et conseil ». Ma seconde mission est ensuite de mettre en place une communication appropriée pour obtenir le meilleur prix possible lors de la vente et leur permettre de toucher le maximum d’acheteurs dans le monde entier. Je réfléchis pour cela à un plan de promotion auprès d’un public ciblé qui comprend la publicité, la diffusion de communiqués aux journalistes de la presse spécialisée et grand public, l’envoi d’informations aux blogueurs et influenceurs haut de gamme qui relaient les informations relatives aux bijoux proposés à la vente. Enfin, je contacte les acheteurs spécialisés avec qui j’ai noué des relations très privilégiées et que j’ai l’habitude d’accompagner et de conseiller dans leurs achats.

Quelles sont à votre avis les qualités nécessaires pour exercer votre profession ?
Ce que j’aime dans mon métier c’est la réciprocité des découvertes. Celle que je réalise lorsque je vois pour la première fois un bijoux, et l’émerveillement du vendeur lorsque je l’avise sur une histoire ou une provenance insoupçonnée. Chaque dossier est unique : je joue un rôle de conseil mais aussi de transition. Un bijou a souvent compté dans la vie de la personne qui souhaite le vendre et il est important pour moi de prendre le temps de connaître sa provenance, son histoire, pour l’estimer à sa juste valeur et le valoriser au mieux sur le marché.

Quels types de bijoux recherchez-vous pour vos prochaines ventes ?
Je suis toujours à la recherche de perles naturelles, dites fines et de pierres précieuses qui trouvent preneur à de très hauts prix auprès d’une clientèle avisée, si la qualité et la taille sont au rendez-vous. Nous aurons une vente sur ce thème au printemps. Celle-ci mettra également à l’honneur les grandes signatures de la haute joaillerie française : Boucheron, Bulgari, Cartier, Chaumet, Mauboussin, Van Cleef & Arpels, entres autres, qui sont particulièrement demandées par le marché. Nous réserverons pour la clientèle américaine, très dynamique et en recherche de bijoux début XXe, une section dédiée aux créations : Belperron, Templier, Boivin.

Avez-vous un message pour nos lecteurs ?
Je conseille aux lecteurs de prendre rendez-vous pour nous montrer les pièces qu’ils souhaitent faire évaluer : je serai ravie de les recevoir de façon gracieuse et confidentielle !

Expertises et conseils
Philippine Dupré la Tour : +33 (0)1 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé