Délaissés ou convoités, à vendre ou à transmettre 
faites le point sur les bijoux de vos Écrins



Entretien avec Philippine Dupré La Tour, gemmologue et responsable du département Bijoux de la maison de ventes Aguttes, première maison française indépendante* sur ce marché. La spécialiste dont le département a dépassé les 7,6 millions d’euros adjugés en 2018 prépare actuellement sa prochaine vente de décembre qui se tiendra, comme chaque année, à Neuilly-sur-Seine. 


En quoi consiste votre travail au quotidien ?
Les missions sont vraiment variées. Ceci étant, tout commence généralement par une mission d’expertise, accompagnée de conseils sur les bijoux à vendre, à conserver, voir à transmettre. Je prends toujours en compte les demandes du marché qui ne cesse d’évoluer ainsi que l’histoire personnelle du vendeur vis-à-vis des bijoux qu’il me présente. Une fois que le client a pris la décision de me confier l’organisation de la vente, je me concentre sur la mise en valeur des lots. Il y a systématiquement un travail approfondi de recherche et d’expertise. J’aime particulièrement la préparation des prises de vue car tout le catalogue se met en place à ce moment-là. Ce travail me permet d’aborder l’étape suivante qui est toute aussi excitante : la promotion auprès des acheteurs. Après avoir travaillé plusieurs semaines sur chaque pièce, c’est passionnant de transmettre tout cela au plus grand nombre. C’est le début d’une nouvelle vie pour chaque bijou !
 

Quelles ont été pour vous les évolutions majeures du marché dans votre spécialité ?
C’est un secteur qui se porte très bien, même si les pièces importantes sont de plus en plus rares. L’évolution des moyens de communication a permis très simplement au secteur de s’ouvrir aux acheteurs étrangers qui ont une approche décomplexée de la vente aux enchères et recherchent particulièrement le « bijou français » car Paris a toujours été une place emblématique de la haute joaillerie. Nos ventes de bijoux se concentrent sur différents domaines. Le marché des perles naturelles est au beau fixe. De portée internationale, il reste toutefois très confidentiel. Nous sommes la seule maison de ventes spécialisée ce qui nous permet d’obtenir des adjudications records. Le marché des diamants quant à lui reste stable (hors pierres exceptionnelles). Il est vraiment concurrencé par celui des pierres de couleurs (saphirs, rubis, émeraudes) pour lequel nous avons des acheteurs qui n’ont parfois aucune limite. Nous créons également de belles surprises avec les bijoux signés et d’avant-guerre pour lesquels la demande des collectionneurs est toujours croissante. Enfin, depuis quelques années, les bijoux des années 1970 auparavant boudés retrouvent un intérêt auprès d’une nouvelle génération de collectionneur.


Selon-vous, les ventes aux enchères de bijoux sont-elles saisonnières ?
Même si certaines pièces restent toujours intemporelles, les ventes de bijoux sont influencées par l’actualité des maisons de joaillerie, des grandes expositions, et suivent bien sûr les tendances de la mode et du luxe. Nous avons fait le choix d’organiser 4 ventes par an afin de limiter le nombre de lots et d’apporter l’attention nécessaire à chaque pièce proposée à la vente. 


Comment sélectionnez-vous les bijoux qui habillent vos catalogues ?
Nous sélectionnons les bijoux en fonction de leur qualité, de leur rareté, de la demande… Je souhaite proposer des pièces différentes de celles que l’on peut trouver en boutique. Je recherche avant tout des pièces rares, anciennes, de charme ou signées. C’est ce qui m’anime au quotidien. Mon expérience, mes coups de cœur et mes intuitions sont souvent couronnés de jolis coups de marteau. 


Quelle est votre plus belle histoire d’enchères ?
Le choix est difficile tant il y a d’histoires… Parlons d’une découverte. Au printemps 2018, un client me présente à la toute fin d’un inventaire une broche articulée plutôt imposante et ne présentant aucune signature. En quelques secondes, l’émotion me gagne mais je garde mon calme car je souhaite avant tout vérifier mon pressentiment. Le lendemain, je lui annonce avec joie que nous venons de découvrir une broche Suzanne Belperron dont je comprends qu’il n’a jamais entendu parlé et pourtant, elle sera probablement notre prochain record s’il se décide à nous la confier. Tellement surpris, il m’avoue qu’il aurait été prêt à la laisser à un fondeur pour 500€. Elle fut adjugée un peu plus de 300 000 eurosTTC ! Dernièrement, un très beau bracelet Chaumet a été adjugé130 000 eurosTTC. Son propriétaire prévoit de donner une partie du résultat au profit de la restauration de Notre-Dame de Paris. Nos ventes fourmillent souvent de jolies anecdotes. 



Vous préparez actuellement votre vente de décembre. Pouvez-vous nous parler de quelques pièces qui y seront présentées ?
Je me réjouis d’orchestrer à nouveau une vente de perles naturelles dites fines. Certaines pièces importantes m’ont déjà été confiées, ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention de tous les plus grands collectionneurs. Nous aurons également une belle partie consacrée aux diamants qui ont toujours un très vif succès à l’approche de Noël. Tout comme les bijoux signés Cartier, Van Cleef & Arpels, Boucheron ou encore Chaumet. Nos estimations sont gratuites et confidentielles, il est encore temps d’inclure les trésors de vos écrins au catalogue de cette vente de fin d’année. 



Expert : Philippine Dupré la Tour • 01 41 92 06 42 • duprelatour@aguttes.com 
Vente en préparation : 12 décembre 2019
Clôture du catalogue mi-novembre

Contacter le département spécialisé
S'abonner à la newsletter