CATALOGUE BIENTÔT DISPONIBLE
Une belle sélection de livres modernes illustrés sera présentée au catalogue de la vente du 2 octobre à Neuilly-sur-Seine. Parmi lesquels Poésie de mots inconnus de Iliazd, édition originale regroupant 26 poésies sonores et visuelles datées de 1910 à 1948, œuvres de membres de l’avant-garde russe, des principales figures du mouvement Dada et d’autres grands noms de ses amitiés des années 20, enrichi de 27 gravures in-texte signées Arp, Braque, Bryen, Chagall, Giacometti, Léger, Magnelli, Masson, Matisse, Miró, Picasso… 

Un livre monumental d’André Malraux dédié à Salvador Dalí et illustré par l’artiste Roi, je t'attends à Babylone
L'Après-midi d'un Faune par Stéphane Mallarmé illustré par Edouard Manet d'un frontispice et d’un ex-libris sur chine volant, légèrement teinté de rose par l’artiste lui-même, et de deux illustrations dans le texte, gravées sur bois. Après le refus de l’éditeur Lemerre de publier L’Après-midi d’un Faune dans le Parnasse contemporain, Mallarmé se vit offrir la possibilité de réaliser une édition luxueuse, par l’éditeur Derenne. Durant les derniers mois de 1875, après 10 ans d’écriture et d’élaboration matérielle de l’ouvrage, allant de la typographie au choix du papier, des tresses de soie, de la couverture, à calligraphier lui-même à l’encre rouge le numéro de chaque exemplaire, le poète présenta de nouveau son ouvrage alors intitulé Improvisation d’un Faune au comité de lecture du Parnasse contemporain. Il fut de nouveau refusé.  La publication se fera chez Alphonse Derenne, le 27 avril 1876, sous le titre définitif L’Après-midi d’un Faune en plaquette luxueuse accompagnée des illustrations de Manet, rencontré trois ans auparavant. 

Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux qui s’inspira fortement du roman de Defoe, Robinson Crusoé pour décrire à son tour l’histoire d’un naufrage, celui d’une jeune femme de Bellac, Suzanne. 

ILIAZD (Ilia Zdanevitch, dit.). Poésie de mots inconnus. Paris, le Degré 41, [1949]. Petit in-8 carré, en feuilles, 27 feuillets pliés en 4 répartis en 5 chemises imprimées portant les noms des intervenants, le tout sous couverture de vélin recouverte de parchemin, illustrée de la vignette « ne coupez pas mes pages » de Ribemont-Dessaignes, tranche en soufflet, titre estampé à froid au dos (Reliures Pierre-Lucien Martin, les 5 datées de 1968). Édition originale regroupant 26 poésies sonores et visuelles datées de 1910 à 1948
Provenance : Bibliothèque de Henri Paricaud et de Daniel Filipacchi.

André MALRAUX
Roi, je t’attends à Babylone… Genève, Albert Skira, 1973. In-plano. Édition originale monumentale par son poids et son format, dédiée par l’auteur à Salvador Dalí et illustrée de 14 pointes sèches originales de Dalí dont 12 hors-texte, tirées sur parchemin, signées par Dalí, une en en-tête et une à pleine page au verso de la dernière page de texte. Tirage à 160 exemplaires sur papier vélin pur chiffon de Rives avec un dessin de Dalí en filigrane. Un des 10 exemplaires hors-commerce signé par Malraux, Dalí et Skira. 

MALLARME (Stéphane)
L’Après-midi d’un Faune. Églogue. Paris, Alphonse Derenne, 1876. Plaquette in-4, en feuilles, sous couverture de papier feutre gris chiné, titre doré sur le premier plat, deux cordons de soie rose et noir fixés sur le second plat ; boîte moderne en demi-chagrin rouge à coins, titre doré au dos lisse orné, étui (Boîte et étui signés Devauchelle). 
Tirage limité à 195 exemplaires, celui-ci un des 175 sur vergé de Hollande van Gelder (n°162). 

GIRAUDOUX (Jean)
Suzanne et le Pacifique. Paris, Cercle Lyonnais du Livre, 1928. Grand in-8, maroquin vert. Édition illustrée de 31 cuivres originaux en couleurs et de nombreux bois imprimés en une couleur in-texte par Daragnès. Tirage limité à 152 exemplaires sur papier de Hollande dont 120 imprimés au nom de chacun des membres du Cercle, celui-ci pour M. Léon Comar.