UNE RETROSPECTIVE SUR MAI TRUNG THU METTRA PROBABLEMENT A L'HONNEUR L'ŒUVRE "AUPRES DU GRAND-PERE" VENDUE EN JUIN DERNIER PAR LA MAISON DE VENTES AGUTTES

La 21e vente consacrée aux Peintres d'Asie qui s'est tenue le 11 juin dernier à Drouot a permis de révéler au public des œuvres inédites de l’élite des peintres vietnamiens de l’École des Beaux-arts d’Hanoï : Pham Hau, Mai Trung Thu, Luong Xuan Nhi, Alix Aymé, Vu Cao Dam, Le Pho. Retour sur cette délicate encre sur soie signée MAI TRUNG THU 梅忠恕 (1906-1980) adjugée 235 832 eurosTTC  qui a fait l'objet d'une demande de prêt par le Musée de Mâcon pour la Retrospective qui se tiendra à partir de novembre 2020.

Ancrée dans la tradition Vietnamienne
La technique ancestrale de la peinture sur soie et la thématique propre à cette œuvre reflètent particulièrement la tradition Vietnamienne.  Mai Trung Thu évoque un rite cultuel et culturel très répandu dans la vie quotidienne. Il célèbre avec poésie et douceur le culte des ancêtres. Pratiqué depuis des siècles, fondement de la structure familiale traditionnelle, cet honneur rendu aux ancêtres permet de rappeler à chacun ses origines et repose sur la conviction que l’âme du défunt protège sa descendance. Mai Trung Thu manifeste par cette peinture, qui peut être présentée comme l’un de ses chefs-d’œuvre, son profond respect des traditions vietnamiennes. Cette scène réaliste tirée de la vie quotidienne dépeint trois enfants occupés à jouer sous le regard bienveillant de leur aïeul. Par un habile jeu de regards, il atteste des relations sereines liant plusieurs générations.


Auprès du grand-père, 1974
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en haut à gauche
90.5 x 63.5 cm - 35 5/8 x 25 in
Adjugé le 11 juin 2019 : 235 832 euros TTC