[CHER]. [COMMUNE DE PLOU]. ATLAS GÉOMÉTRAL...

Lot 149
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
Result with fees
Result : 26 000EUR

[CHER]. [COMMUNE DE PLOU]. ATLAS GÉOMÉTRAL...

[CHER]. [COMMUNE DE PLOU]. ATLAS GÉOMÉTRAL DE LA TERRE ET SEIGNEURIE DU MARQUISAT DE CASTELNAU
En français, plans manuscrits tracés à l'encre et aquarellés France, Berry, 1766-1768, daté en fin de volume 22 décembre 1768 Signé par l'arpenteur-géomètre [Jean Jacques Geisler]. Grand in-plano, 41 plans précédés d'un frontispice décoré avec sommaire des cartes.
[2] ff. non chiffrés (table et frontispice) + 151 ff. chiffrés, en fait 151 ff. chiffrés + 41 ff. correspondant au second feuillet des planches doubles (toutes les cartes sont doubles) [en tout 194 ff. ], certaines planches avec rabats.
Reliure de plein veau havane tacheté, dos à 7 nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre de cuir rouge «Atlas», tranches rouges, gardes de papier marbré tourniqué (gardes renouvelées) (restaurations anciennes à la reliure; épidermures, nerfs avec épidermures; quelques restaurations intérieures (papier japon en renforcement; quelques déchirures aux plis de certaines cartes). Dimensions: 643 x 505 mm.
Cet Atlas géométral du château et terres du Marquisat de Castelnau contient 41 plans aquarellés, avec des terres et hameaux relevant de neuf paroisses distinctes. Le sei­gneur de Castelnau avait pour obligation et intérêt de faire dresser un plan géométral (ou atlas géométral) le plus souvent accompagné d'un papier terrier, permettant d'avoir une connaissance des limites et des occupants de ses terres et des redevances dues. Dans le cas présent, les cartes sont accompagnées d'un procès-verbal fournissant, pour chaque carte, le nom des occupants, les bâtiments occupés et d'autres détails relatifs aux terres et bâtiments. C'est une source fort précieuse.
L'Atlas géométral s'ouvre par un bi-feuillet frontispice surmonté des armoiries de la famille de Bussy, tracé à la plume et rehaussé d'aqua­relle: «Frontispice du plan général de la terre et seigneurie du Marquisat de Castelnau, divisé en quarente-une cartes d'atlas qui indiquent la contenance de chaque carte,
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue