1973 - CITROEN DS 23 IE PALLAS La DS fête cette année ses 60 ans, et elle n'a pas pris une ride. Paris, 1er octobre 1955 au Grand Palais, une bombe automobile éclate. Toute la presse de l'époque titre: « la DS vient de naître». Celle qui va remplacer la fameuse Traction Avant d'André Citroen sort de l'imagination de deux hommes: André Lefèbvre ingénieur et Flaminio Bertoni dessinateur et sculpteur. En mettant leur talent en commun ils vont, avec la DS, révolutionner l'histoire de l'automobile. La DS est un condensé de technologie moderne pour l'époque. Elle utilise l'hydraulique à haute pression qui lui offre douceur et puissance, une suspension hydro pneumatique, des freins à disque à double circuit et avec répartiteur, une direction assistée et les fameux phares tournants. Un souci d'efficacité aérodynamique a influencé son dessin de carrosserie et l'ergonomie a présidé dans l'aménagement intérieur, en particulier pour les commandes accessibles sans lâcher les mains du volant. Elle ne va cesser de s'améliorer au cours de ses 20 années de carrière et tenir son rang de berline haut de gamme française. En 1972, ultime évolution sort la DS 23 qui remplace la 21. Sa cylindrée de 2347 cm3 développe selon le type d'alimentation 115 ou 130 chevaux. En finition Pallas, il s'agit alors d'un véritable salon roulant, apogée d'une vraie success story. Le modèle présenté est une DS 23 à injection électronique livrée le 2 juillet 1973. Sa couleur est le gris anthracite. L'habitacle propose une sellerie en drap rouge avec habillages intérieurs blancs et une moquette rouge. Dotée de la boite de vitesse automatique, le levier est situé derrière le volant juste devant les compteurs. Dans sa version Pallas, elle a fait le bonheur de son propriétaire amoureux de sa voiture depuis plus de 20 ans, période au cours de laquelle, celui-ci a choyé cette belle berline française. Très saine au niveau du chassis et présentant une patine séduisante, la voit