SOS CHRÉTIENS D'ORIENT I VENTE CARITATIVE I APPEL AUX DONS
Soirée caritative au profit des Chrétiens d'Irak, mardi 2 avril 2024



L'association humanitaire SOS Chrétiens d'Orient & la Maison Aguttes vous invitent à contribuer à une noble cause à l'occasion d'une vente aux enchères caritative au profit des Chrétiens d'Irak.

À propos de l'association
SOS Chrétiens d'Orient est une association d’intérêt général, apolitique et agit depuis 2013 au cœur des zones sinistrées du Proche-Orient. Ses équipes œuvrent sur le terrain auprès des chrétiens d’Orient et des minorités persécutées en apportant une aide matérielle et humaine concrètes. Depuis 2013, 3000 volontaires se sont relayés en Syrie, Irak, Jordanie, Egypte, Liban, Arménie et Éthiopie pour vivre avec les familles persécutées et conduire les projets de reconstruction, enracinement et développement économique mis en œuvre grâce aux donateurs. Autonome financièrement, SOS Chrétiens d’Orient agit en toute indépendance. Son financement est assuré par des ressources d’origine privée. C’est pourquoi votre soutien est essentiel.

Pourquoi participer à ce projet ?
En 2014, les Chrétiens de Bartella ont dû fuir brutalement leurs foyers pour échapper à l'État islamique, qui a envahi la région de Mossoul. Depuis 2016 et la libération de cette région, les Chrétiens reviennent peu à peu s'installer sur la terre de leurs ancêtres, où ils restent cependant, désormais, en minorité. On estime qu'un tiers des Chrétiens est parti à l'étranger, un tiers est resté dans la plaine de Ninive, où ils avaient trouvé refuge en 2014, et un tiers seulement est revenu dans ses foyers. La situation est difficile pour ces familles chrétiennes, qui sont en large minorité sur leurs terres ancestrales, et restent traumatisées par l'invasion brutale de 2014. Dans ce contexte, les 5 à 6 000 chrétiens de la paroisse syriaque-orthodoxe de Bartella ont besoin de soutien.
Il est apparu, après des évaluations menées de concert avec les autorités religieuses, qu'un chantier essentiel était à mener : la construction d'une salle traditionnelle, attenante à l'église, qui permettra de célébrer les événements religieux et familiaux des paroissiens.

La vente caritative au profit des Chrétiens d'Irak
Par votre contribution à cet événement, vous apporterez très concrètement une pierre à cet édifice et permettrez aux paroissiens de Bartella de célébrer dans la foi, la joie et la sécurité leurs événements religieux traditionnels.
Cet événement se déroulera sous le haut-patronage de sa Sainteté Ignace Ephrem II, patriarche syriaque orthodoxe d'Antioche et en présence de son Excellence Monsieur l'Ambassadeur d'Irak Wadee Batti au Cercle de l'Union Interalliée, mardi 2 avril 2024.



L'appel aux dons
Pour cela nous recherchons des œuvres et biens d’exception (objets d'art et de collection, tableaux, bijoux, vins et spiritueux, voitures de collection, expérience exceptionnelle...) d’une valeur supérieure à 2 000 €.
Les donateurs particuliers bénéficieront d’un reçu fiscal de 66% de la valeur d'estimation du bien donné. 


Proposer un lot à la vente caritative
Contactez Sophie Perrine, commissaire-priseur
+33 1 41 92 06 44 • perrine@aguttes.com


 





Don simple en valeur
Si vous souhaitez faire un don simple en euros, également déductible, vous trouverez ci-dessous le lien pour accèder à la page de don de l'association.