Pierre Soulages est aujourd’hui l’un des artistes contemporains français les plus connus internationalement. Malgré sa récente disparition, il continue de faire parler de lui et ses toiles provoquent immanquablement l’émoi parmi les collectionneurs.
Il débute sa longue carrière à l’adolescence lorsqu’il commence à peindre des paysages enneigés, de manière répétitive, déjà fasciné par la lumière et ses reflets. Entre 1938 et 1940, il découvre à Paris les Beaux-Arts et les grands maîtres, avant d’être mobilisé jusqu’en 1944. C’est une période mouvementée pour l’artiste, riche en rencontres, mais surtout une période durant laquelle il ne peint que très peu. C’est à partir de 1945 qu’il débute sa production avec les brous de noix, des œuvres sur papier aux teintes brunâtres et terrestres. Durant cette période, et ce jusque dans les années 50, il ne produit que peu de peintures à l’huile, se cantonnant à de très petits formats et à des œuvres sur papier.
L’année 1949 est une période charnière pour l’artiste, correspondant au moment où il accède à une certaine reconnaissance à travers ses premières expositions à New-York. Pierre Soulages est alors encore un jeune peintre. Lentement mais sûrement, ses œuvres gagnent en nuances, en profondeur, jusqu’à atteindre ce fameux « noir au-delà du noir » : l’« outrenoir ».
Cette œuvre, peinte durant cette période exceptionnellement importante pour l’artiste, est une rareté sur le marché. Tant par son année de production que par sa technique et ses coloris, elle représente un moment transitoire, durant lequel le génie de l’artiste français s’exprime pour la première fois sous la forme qui lui est la plus saisissante. Portant à la fois les caractéristiques de ses premières expérimentations, et de ce qui fera de lui le peintre du noir et de la lumière, cette élégante huile sur carton se révèle dans toute sa complexité au gré des variations lumineuses et des reflets sur sa couche picturale. Le noir, épais, semble absorber la lumière et la renvoyer de manière diffuse et hétérogène. Cicatrice à vif zébrant la composition, il zigzague à travers les subtiles couleurs, laissant entrevoir le complexe savoir-faire technique de l’artiste.
Disparu en 2022, Pierre Soulages a depuis largement prouvé que l’excellence de son héritage saurait lui survivre. Nous avons déjà eu l’exceptionnelle chance d’être à l’origine de la première vente d’une toile de l’artiste après son décès, un évènement qui fut marquant à bien des égards. C’est ainsi, avec beaucoup d’enthousiasme, que nous proposons cette œuvre d’exception à la vente en novembre prochain, avec la certitude qu’elle saura trouver son public comme par le passé.
Pierre Soulages, Peinture 10,6 x 8 cm, 1949
Huile sur carton marouflé sur toile
10.6 x 8 cm
Un certificat d'authenticité signé par l'artiste, en date du 1er juillet 2009, sera remis à l'acquéreur.
Provenance : M. et Mme Guy Marester, Paris Galerie Berès, Paris Collection privée, Auvergne
Bibliographie : Encreve Pierre ; Soulages, L'oeuvre complet, Peintures, I. 1946 - 1959 ; Paris, Éditions du Seuil, 1994 ; oeuvre répertoriée et reproduite sous le numéro 37a page 102